Des Racines et des Êtres

Blog généalogique de Raphaël Piéchaud

« Acte de décès » de Robert Bourbon (Mort pour la France)

Les recherches sur le site Mémoire des Hommes (cf. billet précédent) étant fort simples, on en arrive même à tomber sur des résultats parfois démultipliés pour une seule et même personne… La preuve avec cette double fiche de Robert Bourbon, mon arrière-grand-père, tué à l’ennemi [1] le 29 octobre 1918.

Si les deux actes contiennent sensiblement les mêmes informations, le second est légèrement plus précis sur certains points.

Robert_Bourbon_-_fiche_Mort_pour_la_France_1.jpg

Robert_Bourbon_-_fiche_Mort_pour_la_France_2.jpg

Avec cette simple fiche, une foule de renseignement pourrait m’éclairer sur mon bisaïeul, si je ne le connaissais déjà:
On « apprend » ainsi que Paul Robert BOURBON est né le 22 décembre 1879 à Saint-Révérien dans la Nièvre. Durant cette Première Guerre Mondiale il fut capitaine adjudant-major au 95ème régiment d’infanterie sous le matricule 0399. Il résidait à Bourges au moment de sa mobilisation [2]. Il a été tué à l’ennemi le 29 octobre 1918 à Recouvrance [3] dans les Ardennes.

 

Sources : Mémoire des Hommes

  1. Expression militaire signifiant que le soldat a été tué par des soldats « ennemis » durant un combat. []
  2. Les transcriptions de l’acte de décès se faisaient dans la commune de résidence du soldat : voir le dernier tiers du document. []
  3. Aujourd’hui Banogne-Recouvrance. []

Poursuivez votre lecture

Avant, j’avais écrit :
Après, j’ai écrit :

2 commentaires

  1. gaby dit :

    sur ces fiches on trouve aussi la mention mort pour la France, comme sur la fiche de mon grand- oncle Celestin Bonnard, tué à Douaumont en 1916.
    Bonnes recherches
    Gaby

  2. Quelques photos de guerre de Robert Bourbon

    La froideur des documents écrits, notamment des fiches des Morts pour la France dont je vous parlais ici et ici, fait bien souvent oublier le vécu même des personnes que nous étudions. A se focaliser sur les dates et lieux de naissance ou de mort…

Publier un commentaire à propos de cet article