Des Racines et des Êtres

Blog généalogique de Raphaël Piéchaud

Europeana : la recherche (#2)

Où le lecteur part à la recherche après le premier tour d’horizon d’Europeana…

L’outil de recherche est un point qui reste tout de même central dans l’utilisation d’un tel site. Sur Europeana, j’ai l’impression que le système nous amène de déception en déception. Tout d’abord parce qu’il n’y a pas d’option de recherche avancée. Un seul champ de recherche est disponible en haut du site. Que l’on fasse une recherche à partir d’un titre de livre, un auteur, un mot-clé, tout se passe dans le même champ. Un module permet par la suite d’affiner les résultats mais comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir, et autant avoir la possibilité d’affiner les critères de recherche avant.

Notez bien également que lorsque vous lancez une recherche, c’est l’opérateur OU qui est utilisé (sans possibilité de changer ce paramètre) : ainsi, si vous souhaitez chercher deux mots, le moteur d’Europeana cherchera tous les documents qui contiennent l’un ou l’autre de ces mots, plutôt que de rechercher les documents contenant à la fois l’un et l’autre de ces mots. Pas très logique. Si vous souhaitez trouver les documents qui contiennent tous les termes choisis, il faut alors les mettre entre guillemets " ".
Petit problème, lorsque vous souhaitez rechercher une phrase ou une suite de mot précises (par exemple un prénom suivi d’un nom dans le texte), tandis que dans des moteurs classiques il suffit de placer ces termes entre guillemets, ici forcément ça ne marche pas puisque les guillemets servent à autre chose. Quand je vous dis que tout ça n’est pas très logique…

Par ailleurs puisque tous les ouvrages présents sur Europeana le sont aussi sur Gallica, on aurait pu penser qu’ils étaient disponibles en mode plein-texte sur Gallica. Je vous rassure, ce n’est malheureusement pas le cas !
En vérifiant ce point, j’ai d’ailleurs fait une autre trouvaille peu heureuse : à la page 73 de L’énigme d’Alceste (Europeana ou Gallica) on trouve par exemple les termes Bossuet, Voltaire et Cousin sur la même page séparés par quelques signes de ponctuation. Une requête Bossuet Voltaire Cousin produit une pléthore d’ouvrages. Une requête "Bossuet Voltaire Cousin" (qui devrait être la bonne) ne donne quant à elle rien. Pourtant les mots sont bien reconnus en plein-texte : la preuve avec cette requête-ci "Bossuet Voltaire M Cousin".

Pour plus de précisions sur le fonctionnement de la recherche, il existe une page d’aide : http://www.europeana.eu/html/aide/rechercher.html.

À suivre (demain) : l’espace de consultation des livres sur Europeana…


Poursuivez votre lecture

Avant, j’avais écrit :
Après, j’ai écrit :

Un commentaire

  1. Europeana : l’espace de consultation (#3)

    Où après la recherche de documents sur Europeana, le lecteur y apprend… la lecture. Une fois que vous avez repéré l’ouvrage qui vous intéresse dans une liste, cliquez sur le titre. L’espace de consultation s’affiche. À peu de choses près, la…

Publier un commentaire à propos de cet article