Des Racines et des Êtres

Blog généalogique de Raphaël Piéchaud

Europeana : la zone personnelle (#4)

Où le lecteur navigue depuis l’espace de consultation d’Europeana jusqu’à « Sa bibliothèque »…

En haut à droite se trouve un module vert intitulé Ma bibliothèque. Si vous avez un compte sur le site de la BNF, vous pouvez l’utiliser ici. Dans le cas contraire vous pouvez créer un compte.
La zone personnelle propose trois éléments sous la rubrique Mon bureau : ma page d’accueil, mes documents et mes étiquettes.

Ma page d’accueil : dans la colonne de gauche se trouve un accès aux options de votre compte (adresse email, mot de passe, etc.). Dans l’espace central se trouvent deux modules : Mes documents et Mes étiquettes, que vous pouvez intervertir en les déplaçant à l’aide de la souris (lorsque vous passez dessus, le curseur devient cruciforme et permet de déplacer les éléments). Le plus simple pour accéder à ses options est tout simplement de cliquer sur leur nom dans le module Ma bibliothèque à droite de la page sous Ma page d’accueil.

Mes documents contient les documents que vous avez ajouté à votre espace personnel. En effet, lorsque vous consultez un ouvrage sur Europeana, en haut de la page, au dessus de l’ouvrage, se trouve le module orange de navigation. À la suite du titre du livre apparaissent plusieurs icônes (type de livre, langue) dont un dossier surmonté d’un « + » mesdocts.png. Cliquez sur cette icône pour ajouter l’ouvrage consulté à vos documents. Tous ces documents ajoutés apparaissent ainsi dans Mes documents et vous permettent de les retrouver immédiatement lors de vos prochaines connexions.
Faites attention toutefois lorsque vous consultez la rubrique Mes documents : si la petite flèche placée avant le titre du dossier est dirigée vers la droite, les documents n’apparaissent pas. Pour les afficher juste en dessous, il suffit de cliquer sur cette flèche, qui pointera ainsi vers le bas et développera le dossier et les documents contenus.
Sur la gauche de la page, des modules permettent de trier les documents (par titre, auteur, date, etc.) ou encore de les ranger dans divers dossiers afin de mieux les classer. Il suffit à chaque fois de sélectionner le dossier ou le document sur lequel vous souhaitez agir (en cochant la case qui le précède [1]) avant de cliquer sur l’icône correspondante.

Mes étiquettes est une autre fonctionnalité intéressante ! Ces étiquettes sont les mêmes que les tags des blogs (dont celui-ci) et donnent la possibilité d’associer un mot-clé sous forme de marqueur à une page d’un livre consulté. Il est ainsi tout à fait possible d’associer le même mot-clé à plusieurs pages (et inversement) afin d’organiser vos trouvailles de façon précise par thèmes. Vous pouvez ainsi utiliser comme marqueurs des noms de famille ou de lieux.
Pour appliquer une étiquette à la page d’un livre, lorsque vous vous trouvez sur cette page, cliquez sur l’étiquette etiq.png située en bas du module Ma bibliothèque à droite de la page. Un module intitulé « étiquette » apparaît au milieu de l’écran : tapez dans le champ le mot-clé que vous souhaitez associer à la page consultée, puis cliquez sur « valider ». Attention : si vous tapez, par habitude, sur la touche entrée pour valider le formulaire, c’est ici l’effet inverse qui se produit et la procédure sera annulée sans enregistrer votre étiquette.
Plus de précisions sur cette fonctionnalité et ses particularités sont données sur cette page de l’aide d’Europeana.

De façon générale, l’aide d’Europeana détaille le fonctionnement de l’espace personnel Ma bibliothèque : http://www.europeana.eu/html/aide/travailler.html

À noter d’ailleurs cet avertissement utile concernant l’espace personnel : « ceci est un prototype destiné à tester des fonctionnalités. L’accès aux données personnelles enregistrées n’est pas garanti au-delà de la période de test« . Soyez donc prudents !
Pour sauvegarder vos marque-pages, il est possible d’en imprimer la liste en cliquant sur l’icône de l’imprimante imprimer.png ou bien de vous l’envoyer par e-mail en cliquant sur l’enveloppe dans le module Utiliser, à gauche par défaut.

Notes

[1] Il est d’ailleurs dommage que ne soit pas proposée une option permettant de sélectionner d’un clic toutes les cases.


Poursuivez votre lecture

Avant, j’avais écrit :
Après, j’ai écrit :

Publier un commentaire à propos de cet article