Des Racines et des Êtres

Blog généalogique de Raphaël Piéchaud

Europeana : l’espace de consultation (#3)

Où après la recherche de documents sur Europeana, le lecteur y apprend… la lecture.

Une fois que vous avez repéré l’ouvrage qui vous intéresse dans une liste, cliquez sur le titre. L’espace de consultation s’affiche. À peu de choses près, la consultation des ouvrages se fait de la même façon que sur Gallica ou pour un document PDF habituel.

Un module orange immobile contient les informations et liens de navigation.
Vous y trouverez ainsi la notice du livre (auteur, titre, date, …) qu’il est possible de développer en cliquant sur l’icône notice.png.
Pour la navigation, trois icônes permettent de modifier l’apparence de la page
image.png : mode image (par défaut). Affiche la page du livre telle qu’elle a été scannée.
zoom.png : zoom (puis dézoom).
texte.png : mode texte (pas toujours pleinement exploitable si le document original n’était pas assez lisible pour le scanner). Affiche uniquement le texte, qu’il est plus facilement possible de copier dans un traitement de texte.
Un système de flèche de navigation permet de passer d’une page à l’autre, à moins que vous ne connaissiez d’avance le numéro de la page qui vous intéresse : remplissez alors le champs « Aller Page » ou bien développez le module orange « Naviguer » (par défaut sur la gauche de l’écran), en cliquant sur le carré grisé, pour afficher une liste des pages.

Le module orange « Rechercher dans ce document » peut être utile si vous n’êtes pas passé précédemment par une recherche dans le catalogue.

L’aide en ligne donne plus d’explications sur le fonctionnement de la consultation des documents : http://www.europeana.eu/html/aide/consulter.html

Dernier module orange utile, « Utiliser » (en bas de la page sur la gauche) propose trois options pour le livre consulté :
– Imprimer.
– Télécharger (format PDF). Une nouvelle fenêtre s’ouvre, à destination du fichier PDF. Ensuite, allez dans Fichier > Enregistrer sous…. Une fois sur votre poste, le document sera bien plus facile à manipuler que sur le site Europeana.
– Envoyer par e-mail. Dans ce dernier cas, un champ e-mail s’affiche en bas de l’écran, au milieu de la page (pas très visible au premier abord). L’e-mail envoyé contient la référence du livre et un lien pour y accéder sur Europeana.

À suivre (demain) : la zone personnelle « Ma bibliothèque »…


Poursuivez votre lecture

Avant, j’avais écrit :
Après, j’ai écrit :

Un commentaire

  1. Europeana : la zone personnelle (#4)

    Où le lecteur navigue depuis l’espace de consultation d’Europeana jusqu’à « Sa bibliothèque »… En haut à droite se trouve un module vert intitulé Ma bibliothèque. Si vous avez un compte sur le site de la BNF, vous pouvez l’utiliser ici….

Publier un commentaire à propos de cet article