Des Racines et des Êtres

Blog généalogique de Raphaël Piéchaud

Les archives départementales de Charente-Maritime sont en ligne !

C’est un déluge comme on les aime. Après les archives en ligne du Cantal qui ont ouvert au début du mois, et les débuts timides mais annoncés des archives en ligne du Doubs ou du Nord, voici une autre excellente nouvelle pour les généalogistes sédentaires ou extra-métropolitains : la Charente-Maritime est en ligne, comme nous l’a gentiment fait savoir Gilles Dubois sur son blog.

Bandeau des Archives départementales en ligne de Charente-Maritime

Malgré l’interface de consultation qui semble inédite, c’est le déjà bien connu Archimaine qui se cache derrière. Étonnamment, les quelques 4 millions de pages annoncées par les Archives sont directement hébergées par les serveurs du département. On peut ainsi lire sur le site d’Archimaine que « [les] resources sont [...] simultanément utilisées aussi bien par les internautes que par les lecteurs se rendant aux archives [...] et par le personnel des archives [...]« . Bonjour l’embouteillage !

Vous allez me dire et alors ?, tu ne nous as jamais parlé du 17. Et bien si. Ma branche patronymique, girondine depuis le XIXème siècle, aura fait un crochet par l’île d’Oléron après avoir quitté l’Auvergne. J’ai déjà les filiations, dates et lieux pour remonter de ma petite personne jusqu’à Louis-Guillaume Piéchaud, mon ancêtre né sur l’île en 1811. Pour remonter encore plus, les informations sont moins précises, tout au plus sais-je que le père de mon ancêtre se nommait Guillaume, très probablement fils d’un Jean Piéchaud venu d’Auvergne. Mais d’où en Auvergne ?

Arbre simplifié de mon ascendance jusqu'à Jean Piéchaud

La consultation des archives d’état-civil de Charente-Maritime va peut-être, en tout cas je l’espère, pouvoir répondre à ma question. Sinon je me jetterai à corps perdu dans les archives notariales souvent plus bavardes…

Les premiers essais que j’ai fait ce weekend ont été très positifs, avec deux actes dont je connaissais les lieux et dates : la naissance de Louis Guillaume Piéchaud et le décès de Guillaume, son père, sur l’île d’Oléron. Comme pour le Cantal, il manquerait une meilleure résolution à l’export des vues. C’est comme cette vilaine manie de vouloir à tout prix nous faire imprimer les actes (vive le gaspillage de papier) au lieu de proposer simplement l’export en fichier image ou PDF…

Acte de naissance de Louis-Guillaume Piéchaud (1811 - Saint-Georges d'Oléron - vue 135)

Pour ma part, hormis ces essais plutôt fructueux, je vais encore attendre un peu avant d’y faire un tour prolongé. Si je bossais un peu dans l’ordre, par exemple celui de la mise en ligne d’archives, je devrais en effet toujours être sur le site de l’Orne. J’avais bien fait une très large incursion sur celui de Maine-et-Loire pour tâter l’état-civil, mais j’ai logiquement commencé à ralentir avec les registres paroissiaux.

Avec les migrations trans-départementales de quelques branches familiales, pour être tout à fait rigoureux je devrais attendre de consulter l’état-civil du Puy-de-Dôme avant de me lancer sur les archives en ligne du Cantal, autant que je devrais attendre les nouvelles communes sur le site des AD de Gironde, afin de pouvoir me lancer sur l’Hérault et le Doubs (qui ne fait que balbutier pour le moment) !

Ah, et sinon oui, le lien direct : archives en ligne de Charente-Maritime.


Poursuivez votre lecture

Avant, j’avais écrit :
Après, j’ai écrit :

26 commentaires

  1. Merci de citer les Archives de notre beau Département  » la Charente-Maritime  » , même si ce n’est pas mon Département de Naissance, mais celui d’adoption mais qui est sympat, d’ailleurs comme tous nos départements.

    Avec les Archives en Ligne nous allons continuer à rechercher les Origines des Pionniers Acadiens et Québécois comme le font certains de nos Membres depuis plus de 30 ans.

    Bonne soirée à tous, Marie-Christine (près Brouage )

    http://pagesperso-orange.fr/Poitou-

  2. tétron dit :

    J’ai un problème pour la lecture des actes en ligne.
    j’obtiens la liste des registres pour une commune déterminée et lorsque je clique sur une ligne j’obtiens une page noire;
    Est-ce que cela vient de mon chercheur ou une mise en place non terminée de votre part ?
    Merci de me répondre
    cordialement

  3. Raphaël dit :

    @ tétron : vous n’êtes pas sur le site des archives de la Charente-Maritime, comme la lecture du billet que vous commentez aurait pu vous le suggérer.

    Cela dit, il y a peut-être encore des problèmes de surcharge sur leur site. Je vous conseille d’essayer de recharger la page jusqu’à ce que cela fonctionne.

  4. bonneau dit :

    Ou dois je m’adresser pour avoir une fiche d’état civil de mon grand père né à la rochelle en 1898 BONNEAU ABEL et ma grand mère BARREAU MARIE MARGUERITE
    née en 1903 domiciliés à Cominne dessus
    merci de me renseigner

  5. Raphaël dit :

    Bonjour,

    Je pense que vous pouvez vous adresser aux mairies concernées, même si je n’en suis pas sûr. Pensez à joindre une enveloppe timbrée par demande et à patienter ;-)

    Mais qu’appelez-vous une fiche d’état-civil ? un acte de naissance ?

  6. NADEAU dit :

    Bonjour,

    Je viens d’essayer d’aller sur les archives en ligne de la Charente-Maritime, elles ont l’air extrêmement bien faites par contre je ne peux pas passer les pages. Dès que je descends pour atteindre la barre d’outils située en bas, la page remonte aussitôt ! Avez-vous rencontré le même problème ? D’où cela peut-il venir ?

    Merci d’avançe !

  7. Raphaël dit :

    Bonsoir, j’ai effectivement constaté le même problème avec une résolution trop petite qui faisait que la page ne s’affichait pas en entier sur l’écran.

    La seule solution serait d’augmenter la résolution de votre écran ? Mais je vous conseille plutôt de contacter les archives de Charente-Maritime pour leur demander de l’aide ;)

  8. BABONNAUD dit :

    Bonjour
    j’ai moi aussi le même probléme que le courier n° 6, impossible de tourner les pages,impossible d’atteindre la barre d’outils, située en dessous, la page remonte.

    Merci de m’expliquer la methode a suivre

    G.B

  9. merens dit :

    je fais suite au courrier n° 6 il est pour moi aussi impossible de tourner les pages,barre d’outils qui saute pas fixe donc impossible de l’atteindre,située en dessous, la page remonte.
    Je pense qu’il faut revoir dans votre logiciel il y a un gros problème.
    expliqué moi la marche à suivre,merci
    F.M

  10. Raphaël dit :

    Je laisse les deux derniers commentaires à titre d’exemple.

    Mais ce blog n’est pas le blog des Archives départementales de Charente-Maritime. Je n’ai donc aucune raison d’assurer le support technique de leur interface de consultation, ni de laisser polluer mon fil de commentaires par ces demandes.

    À l’avenir, je supprimerai donc tous les commentaires qui demandent une aide qu’il est facile d’obtenir directement en contactant les AD17. Merci ;-)

  11. MARTIN dit :

    en charente, ont peut pas se connecter sur les archives en ligne charente maritime

  12. DE MONTE Annick dit :

    Bonjour, le lien charente maritime ne s’ouvre pas. Je recherche l’origine d’une maison du 18ème siècle à La Puisade, commune de Saint Just, où semble-t-il aurait existé un port « à sel ». Merci des orientations que vous pourriez me donner.

  13. Raphaël dit :

    Merci beaucoup Annick, je corrige le lien qui a en effet changé (qu’on forme les techniciens du CG17 aux redirections 301 par pitié…).

    http://charente-maritime.fr/archinoe/registre.php

    Je n’ai malheureusement aucune information à vous donner concernant la maison que vous recherchez à La Puisade. Navré :)

  14. goarant dit :

    où sont passés les registres paroissiaux sur le site remodelé ?

  15. DE MONTE Annick dit :

    bonjour à toutes et à tous,
    Quelqu’un peut-il m’aider à retrouver les origines d’une propriété située à la lisière des marais « salants » de Saint-Just, lieu-dit « La Puisade ». La demeure, pas mal amputée par les occupants précédents, serait du 18ème. Il subsiste un magnifique puits Renaissance dans la cour. La propriété est longée, côté marais, par un large fossé aux rives empierrées, sans doute autrefois navigable et qui présente une enclave dans le terrain, également empierrée, laissant à penser que peut-être un petit port à sel existait. Je ne sais pas à qui m’adresser ! Merci et bien cordialement

  16. sophie dit :

    Bonsoir. Peu etre pouvez vous m’aider !!
    ,Impossible de visualiser les actes sur le site !!!!!!
    Seule une page blanche apparait !!!
    L’un ou l’une d’entre vous à peu etre rencontré ce probleme ?
    Merci d’avance
    Cordialement

  17. Sophie dit :

    Oh miracle, en changeant de navigateur tout fonctionne….
    MERCI BEAUCOUP…….. OUffff je commençais à désespérer….
    Bonne fin de journée, je file faire le tour de votre blog, tres tres intéressant..
    A bientôt sur une autre page, avec j’espère, un commentaire plus constructif de ma part ….
    Merci Encore

  18. Raphaël dit :

    Tant mieux si ça fonctionne à présent :) N’hésitez pas à envoyer un e-mail aux AD17 pour leur signaler votre problème, ils pourront sûrement le résoudre ;)

    Merci pour vos encouragements, et bonne lecture ! N’hésitez pas également à consulter la page Liens, où vous trouverez une (courte) sélection de blogs généalogiques très intéressants.

  19. LEA MARTIN dit :

    bonjour je recherche la date de construction de me maison, ancienne situee au hameau de CHEZ BLANCHARD COMMUNE DE ST PALAIS DE NEGRIGNAC 17210 CADASTREE LIIEUDIT  » CHEZ BLANCHARD NORD « SECTION ZLN°63 POUR54A 59CA ET » CHEZ BLanchardSUD » SECTION ZN N°7 POUR I8 AI2CA OCCUPEE AU DEBUT DE L AUTRE SIECLE PAR UNE FAMILLE PERROT

    merci a vous de votre aide cordialement lea martin

  20. madeleine tourtelier dit :

    je suis sous windows 7 avec en ecran de 22″ helas je suis incable de tourner les pages des actes en ligne. Le petit lecteur des pages situé en dessous des actes ne s affiche pas
    Sur les autres departement ,pas de problème !!!!!!!! il se situe en haut, beaucoup plus accessible !!! que puis-je faire? merci d’avance
    je constate que je ne suis pas la seule ayant cette difficultée….

  21. J’ai déjà fait des recherches en début d’année dernière sur votre site, celà fonctionnait bien ; aujourd’hui, je reste bloquée sur la ligne générale des actes de la commune de Surgères sur unregistre au choix mais qui ne s’ouvre pas ! Quel est le problème ?
    Celà fonctionne bien sur le site des archives des Deux-Sèvres.
    Merci par avance.

  22. loetitia dit :

    bonjour,

    j’arrive à avoir la page de la commune désirée, mais aucune flèche n’apparait pour faire défiler les pages du document ? ni barre d’outils ?

    merci de m’indiquer comment faire.

  23. Rigaudière dit :

    Bonjour,
    Suis pour la première fois sur Archives en ligne de Charente maritime. J’obtiens une page d’état civil et rien autour pour passer à la suivante. Merci de m’indiquer la marche à suivre.
    C.R.

  24. martine chapeau dit :

    Je recherche ma famille chapeau a st george de didonne mon pere etait robert mon grand pere andre si vous saver quelque chose ecrivez moi email tinachapeau@yahoo.com merci

Publier un commentaire à propos de cet article