Des Racines et des Êtres

Blog généalogique de Raphaël Piéchaud

Logo funéraire

Je suis tombé sur cette petite tête de mort dessinée (ou plutôt imprimée), en consultant le registre des sépultures du Château d’Oléron (Charente Maritime) pour l’année 1776 (AD17 en ligne, vue 190) :

Couverture du registre des sépultures de 1776 au Château d'Oléron (17)

Tête de mort illustrant la page de couverture du registre

Cette page de couverture a tout l’air d’avoir été imprimée, mais je n’étais jamais encore tombé sur ce genre d’illustration. Au moins, le contenu du registre est on ne peut plus clair !


Poursuivez votre lecture

Avant, j’avais écrit :
Après, j’ai écrit :

4 commentaires

  1. Jordi dit :

    Le plus étonnant finalement est que ce « logo » ait été imprimé et qu’il revêt donc un caractère officiel. On aurait pu comprendre une fantaisie du prêtre (on en a vu d’autres…), mais là, c’est vraiment étrange…

  2. Raphaël dit :

    Jusqu’ici je n’ai pas vu ce logo ailleurs sur l’île d’Oléron mais je n’ai pas non plus tout dépouillé. Peut-être le prêtre s’était-il lui-même essayé à ces impressions (avec un système de tampons ?).

  3. hel et lui dit :

    LE très beau caractère composé à la main sur 4 lignes est me semble t-il du GARAMOND , corps 36 avec une vignette gravée sur cuir ou métal en noir au blanc impression en typo, avec une platine, sur papier vergé.
    La Litho n’existe pas encore;
    Amfrat. gutenberg

  4. Raphaël dit :

    Quand vous dites que les caractères sont composés à la main, vous voulez dire qu’ils sont écrits à la main ou que les caractères d’imprimerie ont été disposés à la main via une presse ?

Publier un commentaire à propos de cet article