Des Racines et des Êtres

Blog généalogique de Raphaël Piéchaud

Nouvelle adresse, nouveau CMS, nouveau design

Un peu de changement ça fait du bien. Des Racines et des Êtres s’offre une petite cure de nouveautés.

Un vrai nom de domaine (www.desracines.fr) sur un serveur mutualisé (exit Free, bienvenue chez OVH)

Ça faisait un petit bout de temps que j’y pensais, afin d’être un peu moins bridé par Free et surtout d’avoir enfin une vraie url rien qu’à moi ! Choisir le nom n’a pas posé trop de souci, ça fait longtemps que j’abrège le nom de mon blog en Des Racines quand je veux faire plus court (d’ailleurs l’url sur Free était déjà sous la forme desracines.free.fr tout comme mon Tweet Tweet). Et puisque mes racines sont en France, c’était finalement bien logique d’opter pour un .fr plutôt qu’un .com ou .net :-)

Un nouveau gestionnaire de contenu : WordPress

Changement de CMS (Content Management System) : je suis passé du très satisfaisant Dotclear au non moins intéressant WordPress. J’y pensais aussi depuis un bout de temps : pour déjà faire tourner quelques blogs ou sites avec WordPress j’ai eu le temps de tester un peu ces deux plateformes de blog. Toutes les deux ont avantages et inconvénients. J’ai penché pour WordPress un peu par fainéantise, tout simplement parce que j’ai déjà bien pris l’habitude de triturer ses templates de mise en page, alors que côté Dotclear le code me demeure encore assez inconnu.
WordPress a également l’avantage de disposer d’une énorme communauté mondiale, très réactive sur les plug-in. Maintenant je dois tout de même reconnaître à Dotclear une grande qualité dans l’interface d’administration, un côté structuré et solide contrairement à WordPress que je persiste à trouver un peu plus brouillon, manquant d’équilibre dans son ergonomie d’administration. Jugement tout à fait personnel.

Un nouveau design

Une mise en page largement basée sur le thème Comet auquel j’ai apporté quelques modifications graphiques. Je commençais à trouver un peu vieillissant et bancal mon thème Dotclear, lui aussi personnalisé à partir d’un thème pré-existant. Changer de plateforme de blog était donc l’occasion de changer de graphisme, à moins que ça ne soit l’inverse, j’avoue que les deux ont joué.

Avant :

Après :

Bref, bienvenue sur www.desracines.fr, j’espère que vous ne vous êtes pas trop perdus pour venir ! J’ai encore plusieurs ajustements à faire dans les jours/semaines qui arrivent : quelques éléments du thème Comet restent à traduire, il y a probablement des optimisations à faire dans la charte de couleurs, l’ajout de quelques images plus lumineuses sera peut-être le bienvenu…

Et puis surtout plein de nouveaux billets à préparer, pour vous tenir au jus de mes aventures généalogiques (comme mon passage de GeneWeb à Heredis) !

PS : comme l’url du blog change, n’oubliez pas de changer également l’url du flux RSS dans vos lecteurs type Netvibes et autres Google Readers.
Par ailleurs, si vous aviez gentiment mis un lien vers desracines.free.fr sur votre site, ce serait encore très gentil de le changer en www.desracines.fr.
Oui je sais, je vous en demande beaucoup, mais ce n’est pas comme si vous m’aviez aidé à descendre le frigo ou la machine à laver dans les escalier, non mais ! :-)


Poursuivez votre lecture

Avant, j’avais écrit :
Après, j’ai écrit :

14 commentaires

  1. Jordi dit :

    Bienvenue dans le monde merveilleux de WordPress ! :-D J’aime bien ton design.
    Bon, ben j’ai du boulot d’actualisation, alors. Le blog, mon netvibe…
    A part ça, tu devrais mettre une redirection 301 sur ta page free. Ça te permettrais de ne rien perdre en référencement, et les anciens liens seraient du coup toujours valables.

  2. Raphaël dit :

    Merci ! Et désolé pour l’actualisation :)

    Pour les 301, j’aurai aimé. Le problème avec Free c’est qu’on ne sait jamais trop sur quel pied danser. Théoriquement, ils interdisent d’utiliser un serveur de pages perso pour du stockage (scripts automatiques qui tournent chez eux et effacent les données sans prévenir, ce qui m’est arrivé une fois héhé) ou pour de la redirection 301 complète.
    Dans le doute je ne tente rien, j’ai peur de me faire bloquer le serveur en mettant une 301 totale. :-/ Même si chez plusieurs sites Free la redirection 301 complète a l’air de toujours fonctionner depuis des mois… Si tu as plus d’info à ce sujet ?

    Du coup j’ai fait des redirections 301 uniquement pour les billets du blog chez Free. Pour l’accueil et le reste du site, je me limiterai donc à une page 404 indiquant le changement d’adresse :) Cela dit, Google a été étonnamment rapide pour dés-indexer desracines.free.fr, ça m’apprendra…

    Et puis je ne suis pas tellement attaché au référencement immédiat de Des Racines, alors je lui autorise quelques semaines avant de reprendre son dû dans les moteurs :)

  3. Adieu free alors ;-) et bienvenue à l’espace (en plus mon écran de nouvel ordi est un peu plus large, j’en profite !).
    Les modifications sont faites ! Beau travail, et que ça continue (mais je n’en doute pas !)

  4. PS : même que maintenant je n’aurais plus de souci avec mes commentaires prévisualisés mais pas validés !!

  5. Raphaël dit :

    Oui, la prévisualisation sous Dotclear était un peu casse-pied sur l’ancien blog. Sous WordPress ça a l’air déjà mieux (forcément, on zappe la prévisualisation) mais je vais tout de même essayer de trouver un plugin pour prévisualiser ou éditer les commentaires.

    Et il faut que j’ajoute aussi un système de notification des nouveaux commentaires !

  6. Jordi dit :

    Moi j’utilise « Subscribe To Comments ». Efficace.

  7. Raphaël dit :

    Merci ! J’ai commencé à regarder Subscribe to Comments, j’ai pas encore tout compris au paramétrage, mais je vais me pencher dessus en fin de semaine :)

  8. mistike dit :

    Bienvenue chez toi ! Passer de Free à OVH c’est un peu passer d’un canoë à un bateau à moteur ;-) et puisque tu aimes les interfaces d’admin brouillonnes, ça devrait te plaire ^^

    Pour les comms sous wordpress, moi je n’utilise rien, je reçois simplement un mail quand un nouveau commentaire est posté, plus l’abonnement RSS auxdits comms.

  9. Raphaël dit :

    @ Jordi :
    C’est bon, « Subscribe to Comments » est activé ! J’ai fait quelques essais, ça a l’air de marcher :)

    @ mistike :
    C’est vrai que l’interface d’admin d’OVH manque un peu de précisions parfois, on ne sait pas toujours ce qui va se passer quand on clique quelque part. Et depuis environ un an que je l’utilise, j’ai encore souvent du mal à retrouver où se gère telle ou telle fonctionnalité.
    Pour « Subscribe to Comments », c’est un système qui permet aux personnes qui postent un commentaire de recevoir les notifications de nouveaux commentaires. C’est bien pratique, mais ça ne marchait pas avec Dotclear sous Free à cause des restrictions de Free (enfin ça avait peut-être changé depuis la dernière fois).

  10. Chacun son tour, ma redirection est opérationnelle. Par contre j’ai perdu ton dernier commentaire sur la Bretagne en route. Ma dernière sauvegarde sql était antérieure à ton post.. Et comme je n’avais pas mis d’email admin pour les notifications de commentaires, je n’ai pas pu tricher et faire un copier coller.
    Par contre j’ai rajouté le groupe de mot manquant par rapport à la map ;-) !

  11. Raphaël dit :

    Bien joué ! OVH en mutualisé aussi pour l’hébergement ?

    Pour le commentaire, c’est pas grave, c’était juste une blague contre la Bretagne :p Je vais tâcher de m’en souvenir :)

  12. Voui ça faisait un moment que le nom de domaine et l’hébergement étaient achetés..ils devaient servir à autre chose, mais finalement c’est très bien comme ça !

  13. Salé Marie-Pierre dit :

    Monsieur,
    Dans le cadre de recherches concernant Odilon Redon j’aurais souhaité pouvoir vous joindre afin de préciser quelques points de la biographie de Timothée Piéchaud . Le Dr Piéchaud avait acquis de l’artiste plusieurs fusains (collection aujourd’hui en partie au Musée des beaux-arts de Bordeaux, vendue par Pierre ou Elisabeth Piéchaud).
    Je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me transmettre une adresse à laquelle je pourrais vous joindre.
    Marie-Pierre Salé
    Conservateur

  14. Raphaël dit :

    Bonjour,

    Je viens de vous envoyer un e-mail.

    Bien à vous,
    Raphaël Piéchaud

Publier un commentaire à propos de cet article