Des Racines et des Êtres

Blog généalogique de Raphaël Piéchaud

Numérisation prévue pour les archives de la Nièvre

N’en déplaise à ceux qui accusent régulièrement certains conseils généraux de laxisme numérique, du côté de la Nièvre l’option archives numérisées semble avoir été cochée.

Le blog de Gennièvre cite la directrice des archives départementales de la Nièvre qui s’exprimait dans le Journal du Centre du 10 avril dernier :

« L’année prochaine, on envisage de numériser tous les microfilms. Cela accompagnera le projet d’agrandissement du bâtiment »

Bon, il faudrait peut-être négocier une numérisation des registres et pas des microfilms, parce que bonjour l’état de certains microfilms…

Je ne sais pas si une mise en ligne est prévue, mais c’est au moins une bonne nouvelle. J’imagine que le travail colossal des bénévoles de Gennièvre aura motivé les AD58 !


Poursuivez votre lecture

Avant, j’avais écrit :
Après, j’ai écrit :

3 commentaires

  1. Arnaud dit :

    Mouais….
    Cela fait 2 ans qu’ils disent que ce sera pour l’an prochain…

  2. Raphaël dit :

    C’est sûr ! Il y a toujours du retard dans ce genre de projet. Après la Nièvre a aussi peut-être moins de moyen que d’autres départements.

    http://www.cg58.fr/services-au-public/archives-departementales/numerisation-des-archives.html

    « Les documents numérisés peuvent être ensuite consultés via Internet. C’est la seconde opération, à partir d’une plate-forme technique (serveur de stockage, visualiseur, etc) construite précisément pour l’accès via le web (autre dénomination d’internet).

    Ces deux opérations sont menées parallèlement à la construction du CAHN (2009-2011) par le Conseil général de la Nièvre.  »

    Donc j’imagine que ce sera pour « l’an prochain » :)

  3. GUIF dit :

    Bonjour,
    je me suis lancée dans la généalogie de mon arrière grand mère mais je rencontre quelques difficultés.
    En effet, étant dans le département de la Vienne, je ne peux me déplacer dans la Nièvre pour rechercher des informations aux archives municipales. Est ce que quelqu’un pourrait m’aider dans mes recherches ?????
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement

Publier un commentaire à propos de cet article