Des Racines et des Êtres

Blog généalogique de Raphaël Piéchaud

Quelques nouvelles photos du capitaine Robert Bourbon

Il y a quelques mois, je publiais sur ce blog quelques photographies tirées de l’album de mon arrière-grand-père Robert Bourbon. Des photos prises durant le conflit 1914-18. Au dos de certains clichés, des surnoms, parfois des noms. Avec dans l’idée que des personnes en quête de ces noms finiraient bien par tomber sur mon blog.

Ce fut assez rapidement chose faite. Le sous-lieutenant Joseph Cassaing aura intéressé deux habitants de Lissac, son village natal en Ariège. L’un des deux, Michel Vidal, prépare en effet une exposition à partir des clichés tirés de l’album de Joseph Cassaing. Il y a quelques jours, il m’a gentiment fait parvenir un CD préparatoire, contenant les photos numérisées. Joli retour des choses, puisque sur certaines prises de vue on retrouve à son tour Robert Bourbon (à droite sur la photo ci-dessous).

Capitaine Bourbon et officiers tchécoslovaques

Un assez long voyage pour mon arrière-grand-père, sorti des tranchées sur papier argentique (à défaut d’en être sorti vivant…) pour sommeiller dans les Pyrénées pendant au moins 90 ans, avant de refaire surface récemment.

C’est maintenant à mon tour d’envoyer à M. Vidal les photos prises par Robert Bourbon. Et pour ça, rien ne vaut de perdre plusieurs soirées à essayer en vain de réinstaller le logiciel du scanner HP… Ce qui est enfin fait depuis dimanche dernier. Ouf, au travail !


Poursuivez votre lecture

Avant, j’avais écrit :
Après, j’ai écrit :

Publier un commentaire à propos de cet article