Des Racines et des Êtres

Blog généalogique de Raphaël Piéchaud

Siméon ou Noël Fouilleul : qui l’emportera ?

Je vous avais parlé il y a quelques temps des armoiries des Fouilleul, déposées en 1701 par Siméon et Noël Fouilleul, de Domfront selon le brevet d’enregistrement et l‘Armorial Général de France. Comme le brevet d’enregistrement m’est parvenu via Joseph Fouilleul, je suppose qu’un des deux est mon ancêtre. Mais qui, de Siméon ou de Noël (ou peut-être les deux à la fois s’ils étaient père et fils) ?

Brevet d'enregistrement des armoiries des Fouilleul (1701)

Avec la réouverture des archives en ligne de l’Orne, j’ai pu me relancer dans mes recherches sur les Fouilleul à travers les registres paroissiaux de Mantilly. Hier j’ai trouvé le mariage de Jean Fouilleul et de Louise Jamont (ou Jamond), mes sosas 480 et 481, le 21 avril 1751 à Mantilly. Jean Fouilleul, sieur des Landes et notaire royal, y est dit fils de défunt Jean Fouilleul sieur de la Buissonnière [1].

On approche donc de la solution qui se trouve, j’imagine, environ deux à trois générations au-dessus de Jean Fouilleul sieur des Landes. Bien sûr il ne pourra s’agir que d’une supposition tant que des dates de naissance ou des documents plus précis ne viendront pas confirmer l’identité de ces Siméon et Noël Fouilleul.

Notes

[1] Les différents actes trouvés orthographient « Bissonniere » mais l’IGN indique « Buissonnière » comme lieu-dit.


Poursuivez votre lecture

Avant, j’avais écrit :
Après, j’ai écrit :

5 commentaires

  1. maiwennb dit :

    le vent l’emportera ! mdr…
    c’était la minute fatiguée de la soirée :)
    ce qui risque de l’emporter, c’est surtout le cousinage à Mantilly, entre jeunes gens de bonne famille, on s’épousaillait !

  2. Raphaël dit :

    Tiens, oui ça me fait penser que je te dois quelques Gallery, de Mantilly justement. Dont une signature « du Manoir de La Tremblaye » sur l’acte de mariage dont je parle dans ce billet (mais pas cité dans l’acte), entre autres représentants du gratin local :)
    Mais toujours pas de trace des La Rosaire (alors que La Rosaire c’est quand même pas loin de Mantilly !)

  3. maiwennb dit :

    le lieu-dit La Rosaire existe dans le coin ?!!! j’ai même pas pensé à regarder sur une carte !

  4. Raphaël dit :

    You’re kidding ??? haha ! En même temps, j’ai vérifié sur ton arbre et au moment où il a pris sa Rosaire, ton ancêtre n’était pas tout à fait localisé à Mantilly ou autour, alors je ne sais point. Ce qui n’empêche qu’il ait pu hériter de cette terre.
    Bref! La seule Rosaire logique est à L’Epinay-le-Comte. Juste en dessous de Mantilly :) http://ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=1
    Je ne trouve pas le nom sur la carte de Cassini mais Google est ton ami :

    Afficher la carte

  5. maiwennb dit :

    j’ai filé regarder juste après avoir posté mon commentaire ! donc oui ça collerait… mes Gallery ne semblaient pas avoir besoin de droit opposable au logement malgré la foule de petits et petites Gallery… probable qu’ils aient eu des terres à droite à gauche, et puis L’Epinay le Comte n’est pas loin du tout !
    :) merci pour ton aide !

Publier un commentaire à propos de cet article