Qui suis-je ?
Je m’appelle Raphaël Piéchaud. Né en 1982 (donc suffisamment jeune pour ne pas encore correspondre au cliché du généalogiste), j’ai suivi des études d’Histoire puis de Communication. Je suis Product Owner chez Geneanet (c’est la minute disclaimer), ce qui me permet de bien rester dans le thème du blog !
Si vous souhaitez me passer le bonjour, passez sur la page de contact.
#Généalogeek
Généalogiste amateur depuis la fin des années 90, je partage mes découvertes familiales sur ce blog depuis 2007 (lire le billet de lancement). Je publie aussi parfois des billets plus généraux sur la généalogie, les archives en ligne, mes méthodes (qui sont ce qu’elles sont) : je suis cependant loin d’être un spécialiste ou un professionnel du domaine.
Pour en savoir plus, le blog de MyHeritage m’a interviewé en septembre 2012 sur mon rapport à la généalogie.
Pour consulter ma généalogie, cliquez sur mon arbre en ligne Geneanet.
Je suis également l’éditeur des sites Anecdote du Jour (spécialisé dans les anecdotes, les faits insolites et la culture générale) et Origima (origine du nom des marques).
Je participe également au contenu du magazine et boutique Étolie (art, design et artisanat turcs).
Pourquoi ce blog ?
Quand j’ai débuté Des Racines et des êtres (en 2007, essayez de suivre !), un blog c’était un peu le truc à la mode. Je crois que ça l’est toujours, mais j’ai réussi à m’extraire de la tendance, pour saisir le véritable intérêt de parler généalogie et famille sur internet :
- partager des infos avec des cousins un peu perdus de vue
- s’en découvrir de nouveaux (parfois très éloignés)
- faire partie de la blogosphère généalogique (c’est carrément plus select que la blogosphère high-tech ou cuisine)
- justifier, par un billet de 2500 signes, le dernier weekend passé sur des archives en ligne ou le nez dans la poussière vélinale.
Suivez-moi sur Twitter
Depuis octobre 2009, j’ai ouvert un compte Twitter pour Des Racines et des êtres :