Des Racines et des Êtres

Blog généalogique de Raphaël Piéchaud

Retour vers le passé

J’ai mis la généalogie (et donc ce blog) en sommeil pendant quelques mois.

Je sais, ça ne se fait pas. On ne fait attendre ni ses ancêtres ni ses lecteurs. Et pourtant j’avais un peu moins de temps pour continuer mes recherches et les savourer. Et je n’aime pas trop me plonger une journée dans un registre, puis laisser de côté pendant 2 semaines faute de temps, puis reprendre pendant quelques heures, et ainsi de suite. À force je m’y perds.

J’ai donc profité d’une rentrée en douceur et d’une meilleure répartition de mon temps libre pour me jeter furieusement dans les archives de Charente-Maritime : j’ai une confusion d’ancêtre sacrément épineuse qui m’obsède depuis de nombreux mois dans les registres paroissiaux de Saint-Pierre-d’Oléron. Un petit billet explicatif en prévision :-)

Première conclusion : le bordel ! Je ne retrouve pas tous mes papiers, je ne sais plus très bien si j’ai déjà fouillé telle ou telle année du registre. Bref, j’ai perdu du temps bêtement à me remettre dans le bain.

Marty McFly devant la tombe d'Emett Brown

En ce moment, j’ai repris ma branche ornaise grâce aux archives en ligne, en m’attaquant à l’ascendance d’Herminie Julie Chambron. L’acte de décès de sa mère m’informe que Gabrielle Desgroux est née à Poix dans la Somme, ce qui coupe court à toute tentative de recherches immédiate pour la partie maternelle. Par contre, le père, François Henry Chambron est lui pour le moment d’ascendance ornaise. Fastoche [1] !

Et, oh, scandale. Si la dernière mise à jour de ce blog datait de mai 2009, je m’aperçois que celle de mon arbre en ligne sur Geneanet date visiblement du 1er mars 2008 ! Pourtant, mon gedcom a été largement mis à jour depuis ! Un oubli que je vais réparer sous peu !

Malgré cette absence, je constate que les statistiques de fréquentation du blog sont restées relativement stables, ce qui veut dire que les anciens billets arrivent toujours à attirer du monde. C’est bien, vous n’avez pas fait de bêtise durant mon absence ;-)

Notes

[1] Enfin, jusqu’à un certain point.


Poursuivez votre lecture

Avant, j’avais écrit :
Après, j’ai écrit :

4 commentaires

  1. maiwennb dit :

    ahhhhhhhhhh il est de retour !!

  2. Raphaël dit :

    Et je vais essayer de m’y tenir ! Je repriorise mes projets et loisirs :)

  3. Jean Marie dit :

    Content de vous voir de retour et repartie vers de nouvelles aventures généalogiques ;)

Publier un commentaire à propos de cet article