Des Racines et des Êtres

Blog généalogique de Raphaël Piéchaud

Les écrits du for privé

Mémoires, autobiographies, livres de raison sont autant de documents d’une richesse inestimable pour les généalogistes et historiens. D’autant plus lorsqu’ils proviennent d’ancêtres directs ou qu’ils les concernent.

Manuscrit

Ce corpus, les écrits du for privé, fait l’objet d’un recensement par un Groupe de Recherche (GDR) du CNRS, « Les écrits du for privé en France de la fin du Moyen Age à 1914 » :

L’objet du GDR n° 2649, créé par le CNRS le 1er janvier 2003 est d’établir une liste aussi complète que possible – l’exhaustivité étant sans doute utopique dans ce domaine – des écrits du for privé c’est-à-dire des livres de raison, diaires, autobiographies, mémoires, etc. qui sont conservés dans les archives nationales, départementales et communales ainsi que dans les collections de la Bibliothèque Nationale de France et des bibliothèques universitaires ou municipales.

Nous avons été contraints malheureusement pour des raisons de faisabilité d’exclure, au moins dans un premier temps, les correspondances et nous ne pensons pas nous lancer dans la recherche des documents en mains privées bien que nous souhaitions rassembler le plus d’informations possible à leur sujet.

Les bases de données sont accessibles depuis le site du GDR. Il est d’ailleurs dommage qu’un formulaire unique de recherche ne soit pas disponible mais c’est toujours bien mieux que rien ! Sont donc séparés les documents manuscrits et les documents publiés. Pour les documents manuscrits, il existe encore deux bases : ceux disponibles dans les dépôts d’archives et ceux conservés à la BNF.

J’y ai ainsi trouvé la notice d’un livre de raison de Pierre-André Couppel daté de 1735-1740 et conservé aux archives départementales de la Mayenne (côte : 108 J 43). Il pourrait très bien s’agir du Pierre-André Couppel bailli civil et criminel de la châtellenie de Saint-Aubin-Fosse-Louvain, né en 1712 et décédé en 1745 en cette ville, et cousin germain de mon ancêtre Pierre Couppel.
Une nouveauté à ajouter sur la liste des documents à consulter aux archives de la Mayenne !

Manuscrit

Pour accéder aux bases de données des écrits du for privé :
http://www.ecritsduforprive.fr/accueilbase.htm
Pour en savoir plus sur le projet :
http://www.ecritsduforprive.fr/presentation.htm


Poursuivez votre lecture

Avant, j’avais écrit :
Après, j’ai écrit :

Publier un commentaire à propos de cet article