Catégories
Méthodes & Outils

Nominis : les saints n’en font qu’à leur fête

nominis.gifNominis est un outil en ligne simple qui permet de retrouver le jour de la fête d’un saint d’après son prénom, ou à l’inverse de retrouver tous les saints pour un jour donné.

Il peut arriver, en consultant des bibles de famille, des actes de baptêmes ou tous autres documents, que l’on tombe sur une fête de saint. Telle naissance à eu lieu le jour de la saint Pierre, de la saint Michel ou de la sainte Hélène. En retrouvant le jour de telle fête on peut ainsi retrouver la date.
C’est également pratique pour une vérification ou lors d’un doute de lecture d’une date : je suis tombé dans un document sur une fille née le « onziesme novembre 1665 feste St Martin« . Je n’était pas sûr d’avoir bien lu le terme « onziesme« , mais il m’a suffit de vérifier quand tombait la saint Martin (11 novembre ) pour m’assurer de la date lue.

Le site peut s’utiliser de deux manières :
Recherche à partir d’un prénom. En haut à droite de la page se trouve un module de recherche : il suffit de compléter l’un des deux champ avec le prénom recherché puis de cliquer sur OK. La page de résultats affiche les différents saints portant ce prénom et la date de leur fête.
Recherche à partir d’une date. Dans le menu de gauche, le troisième module permet d’accéder à des calendriers pour retrouver le saint d’un jour en fonction d’une date.

À noter qu’il ne s’agit pas à la base d’un outil développé pour les généalogistes puisqu’il se trouve sur le site de la Conférence des Évêques de France (CEF).

Pour accéder à Nominis : http://nominis.cef.fr/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *