Catégories
Méthodes & Outils

Dictionnaire des abréviations françaises

Le site de l’École Nationale des Chartes met à la disposition des internautes divers outils très utiles pour les paléographes en herbe autant que les plus confirmés.

On y trouve ainsi des « dossiers » (http://theleme.enc.sorbonne.fr/dossiers/) contenant des reproductions de documents manuscrits datant du Vème au XVème siècle, accompagnés de leur transcription, d’une traduction ainsi que de commentaires.

Enfin, plus proche des préoccupations directes des généalogistes, le site de l’ENC propose un Dictionnaire des abréviations françaises en ligne. Un outil qui s’avèrera particulièrement nécessaire pour vérifier ou déchiffrer certaines abréviations usuelles aux XVIIème ou XVIIIème siècles, mais totalement abandonnées de nos jours.

Ce dictionnaire ne propose cependant pas de recherche via un moteur, et il est à sens unique : en cherchant alphabétiquement une abréviation, vous trouverez le mot correspondant. Pour l’inverse, il vous faudra effectuer une recherche dans la page (ctrl+F) pour déterminer si le mot et son abréviation sont recensés.

5 réponses sur « Dictionnaire des abréviations françaises »

Bonjour,

J’aimerais bien connaître la signification e l’abréviation EST placée devant une date de naissance . Exemple : Judith Paul b: EST 1819

Merci
Louis Laplante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *