Du marketing généalogique bien pensé
Ne cherchant pas à être systématiquement à la pointe de l’actu généalogique, je me permets parfois de vous faire part de mes découvertes avec quelques mois de retard. C’est bien aussi de prendre son temps ?
Vous utilisez peut-être les alertes sur les nouvelles entrées patronymiques dans la base Geneanet ? Depuis la fin juillet, vous avez probablement remarqué que l’e-mail vous était dorénavant envoyé au format html [1] et non plus au simple format texte.
Cela rend ces e-mails d’alertes beaucoup plus clairs et agréables à lire, d’autant plus que la plupart des logiciels de messagerie et les messageries en ligne affichent sans problème les e-mails au format html.
Autre innovation, côté marketing bien pensé, l’e-mail d’alerte contient également une partie proposant des ouvrages ou cartes postales anciennes vendus sur le site. Point trop révolutionnaire me direz-vous, puisque les alertes proposaient déjà une « sélection boutique » avec un ouvrage mis en avant.
Sauf qu’auparavant, les ouvrages semblaient être sélectionnés sur la base de la ville de résidence indiquée dans mon profil Geneanet. Bien ciblé, mais peut-être moins pertinent pour les généalogistes expatriés ou ne s’intéressant pas trop à l’histoire de leur ville.
Désormais, la sélection des ouvrages et cartes postales porte tout simplement sur les villages dont sont originaires vos ancêtres. Logique dans la mise en œuvre, puisque ces informations se trouvent dans votre arbre en ligne.
On m’a donc automatiquement proposé des livres sur Thiers, des cartes postales anciennes de Champeix ou Billom (Puy-de-Dôme), Saint-Denis-de-Pile (Gironde), Lesbois (Mayenne), Mauléon-Licharre (Pays Basque), Saint-Denis d’Oléron…
Ce matin, j’ai également reçu une lettre Geneanet intitulée « Partez sur les traces de vos ancêtres« . Une synthèse de sélections d’ouvrages et de cartes postales anciennes dans des lieux de vie de mes ancêtres : Mantilly, Argentan, Thiers.
Je trouve l’idée très pertinente. Personnaliser généalogiquement les documents suggérés est forcément plus pertinent pour les utilisateurs. Mais c’est également une excellente démarche marketing de Geneanet, pour optimiser le taux de transformation de ces e-mails d’alertes.
Notes
[1] Mis en page comme une page web, avec des images et du texte enrichi.
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