Des Racines et des Êtres

Blog généalogique de Raphaël Piéchaud

Le béguin des Béguerie pour les béguines

Les premiers Béguerie ont-ils eu le béguin pour des béguines ? Dans le Dictionnaire des noms propres de Jean Coste (Armand Colin, 2006), j’ai ainsi pu trouver une explication bien surprenante du nom Béguerie (n. 2376, p. 260):

Béguerie, f. (+ bégarie) : sans doute variante de béguinage, « communauté de béguines », qui, dans le nord et en Belgique, sont des religieuses soumises à la vie conventuelle. De la famille du néerlandais beggaert, « moine mendiant ».

Or, des Béguerie sont établis en Béarn, Landes et Pays Basque depuis plusieurs siècles. Un petit coup de Géopatronyme à titre indicatif : le nom est bel et bien concentré dans le Sud-Ouest [1]. Cela montre bien qu’un nom de famille ne peut être expliqué hors de son contexte d’origine. En l’occurence le nom Béguerie (Vegueria ou Begueria en graphie occitane normalisée), parfois Bégarie[2], est plutôt d’origine landaise ou béarnaise, et est tout simplement l’équivalent gascon de la viguerie [3].

Si M. Coste me lit ;-)

La répartition des naissances des Béguerie en France entre 1891 et 1915 (source INSEE – via) : La répartition du nom Beguerie en France : contration dans le Sud-Ouest.

La descendance de Jean Béguerie et Marie de Guimon (par François Béguerie) : http://membres.lycos.fr/beguerie/

Notes

[1] Attention tout de même aux cas particuliers (migration d’une famille avec extinction du nom dans la région d’origine…).

[2] Ce nom semble plutôt concentré dans les Hautes-Pyrénées.

[3] On prononce donc [béguérie].


Poursuivez votre lecture

Avant, j’avais écrit :
Après, j’ai écrit :

Un commentaire

  1. Dictionnaire en ligne des noms de famille (Jean Tosti)

    Et puisque je vous parlais de la signification du nom Beguerie il y a peu, voici quelques précisions supplémentaires via Beguery :…

Publier un commentaire à propos de cet article