Des Racines et des Êtres

Blog généalogique de Raphaël Piéchaud

Localiser un lieu-dit en France

Mise à jour (9 juillet 2010) : le fonctionnement et les url du site de l’IGN ont changé (et les redirections 301 alors ??) rendant caduque ce billet. Retrouvez les outils et documentations sur la toponymie chez l’IGN à cette page.

———————————————

Une commune c’est en général simple à repérer. Les à peu près 36000 de France étant partout répertoriées, on peut aisément retrouver celle qui nous intéresse et donc la localiser sans trop de souci. Dès qu’il s’agit d’un lieu-dit, c’est toujours plus compliqué, car il n’existe a priori pas de répertoire officiel complet.

C’est un tel outil que propose bien heureusement l’IGN. Et oui, encore une merveille de la recherche on ze web ! Une merveille déjà connue de tous, me direz-vous. C’est probable, ce qui ne m’empêchera pas d’en parler ici pour ceux qui n’étaient pas encore au courant !

L’Institut Géographique National (IGN) « a pour missions principales d’assurer la production, l’entretien et la diffusion de l’information géographique de référence en France« . C’est notamment cet organisme qui effectue des prises de vue aériennes afin d’établir les cartes du territoire français. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur rubrique de présentation : http://ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=24&lng_id=FR.

Or, s’il est utile de dessiner des cartes, encore faut-il pouvoir nommer les lieux qui y figurent. Il existe donc à l’IGN une Commission de Toponymie pour gérer les près de «  2 millions de noms présents sur la carte de base à l’échelle de 1:25000« . L’IGN propose ainsi sur son site l’accès à la base de données toponymiques BD NYME®.

Cet outil est fort utile pour vérifier la localisation d’un lieu cité dans un document, lorsqu’il ne s’agit pas d’un village ou d’une commune. Pour autant, rien n’empêche d’y rechercher un nom de village ou de ville : vous les trouverez également.
C’est aussi un moyen pratique de vérifier l’aire géographique d’un nom, comme le précise le site : « Vous pourrez ainsi savoir combien de lieux de France métropolitaine, combien de hameaux, de bois ou de rivières portent votre nom, celui de votre habitation ou le patronyme de vos aïeux« .

Sur la page d’accueil d’IGN.fr, en haut à droite, on vous demande à quoi vous vous intéressez. Dans le menu déroulant, choisissez Toponymie Noms de lieux. Puis sous la rubrique Outil, cliquez sur Recherche toponymique en ligne.
Soit : http://ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=1652&lng_id=FR.
Un autre accès à la base existe sur cette page.

La recherche s’effectue en 3 étapes qui vous permettent de trouver le lieu désiré après un affinage.

1. Commencez par entrer un nom dans le champ de recherche situé en haut à droite (« votre nom« ), puis cliquez sur OK.
ign1.jpg

2. La première page de résultats affiche un tableau contenant les différents mots qui correspondent à votre recherche. La première colonne indique le nom, la seconde le nombre de toponymes contenant ce nom, la troisième vous permet de cliquer pour accéder à la liste de toponymes qui vous intéresse plus particulièrement.
ign2.jpg

3. Une fois cliqué, une nouvelle page s’ouvre. Le tableau présente la liste des toponymes. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le lien du lieu recherché.
ign3.jpg

Un dernier tableau donne les indications de localisation du toponyme, notamment la commune et le type de lieu dont il s’agit.
ign4.jpg

Bien évidemment, puisque l’IGN essaye ensuite de vendre des cartes du secteur géographique du lieu-dit recherché, il n’est proposé aucun accès direct au lieu-dit sur GéoPortail, c’est dommage…

Pour en savoir plus sur la toponymie et les lieux-dits, avec l’IGN :
– Un petit livret (fichier PDF) sur la toponymie et les relevés de toponymes sur cartes, cadastres et terrain.
– Quelques anecdotes relevées par les enquêteurs de terrain de l’IGN (fichier PDF).


Poursuivez votre lecture

Avant, j’avais écrit :
Après, j’ai écrit :

5 commentaires

  1. alexandre M Gendre dit :

    trouver une chapelle dans un lieu-dit

  2. yves boileau dit :

    Bonjour,
    Hélas le site IGN a changé de look et d’architecture/présentation.
    Pour ma part, je n’y retrouve rien !!!
    Et notamment pas la localisation des hameaux et lieux-dits.
    Dommage.

  3. Raphaël dit :

    C’est exact. On est à présent obligé de passer par Géoportail pour faire une recherche de lieu-dit, et c’est un peu plus complexe.

    Une fois sur Géoportail, il faut cliquer sur « +Mode Avancé » au dessus de la zone de recherche. Dans le champ « commune ou lieu » il est alors possible de saisir un nom et de lancer une recherche, qui permet ensuite de visualiser directement le lieu sur une carte satellite !

  4. yves boileau dit :

    commant sa va alexandre i know evelyting is ok for you. where you living?

  5. louzerais dit :

    recherche lieu- dit dans la sarthe

Publier un commentaire à propos de cet article