Catégories
Archives en ligne

Les archives de l’amirauté de Guyenne sont en ligne

Depuis le 12 mars, les archives départementales de la Gironde ont mis en ligne de nombreux documents administratifs issus de l’amirauté de Guyenne. Ces archives numérisées concernent la seconde moitié du XVIIème siècle et le XVIIIème siècle jusqu’en 1792.

La mise en ligne se divise en trois parties:
– Edits et arrêts
– Passeports et soumissions
– Port de Bordeaux : entrées et sorties des navires

Navire

Même si le site des archives rappelle que certaines années sont manquantes (notamment pour les registres des départs des navires du port de Bordeaux), ces documents sont d’un intérêt certains pour ceux qui font des recherches d’ancêtres marins ou passagers en région bordelaise.

Une numérisation qui rappelle également la nécessité d’une protection des archives par copie numérique : les archives de la Marine de Bordeaux ont disparu dans un incendie en 1919, alors qu’en 1917 c’est la collection du greffe des registres paroissiaux et d’état-civil du ressort de Libourne qui partait en fumée et en cendres dans l’incendie du tribunal…

À noter que les archives de l’Amirauté de Guyenne ont en partie été indexée sur le site Archives Canada-France (attention indexé ne veut pas dire dépouillé). Il est possible d’interroger la base de données du site uniquement pour le fonds de l’amirauté de Guyenne.

Consulter les archives de l’amirauté de Guyenne (ou bien, dans le menu, passer la souris sur « Salle de lecture » puis cliquer sur « Amirauté de Guyenne »).
L’indexation du fonds sur Archives Canada-France.

Selon une information relevée sur la liste CousinsGenWeb 33, une liste officielle des registres paroissiaux et d’état-civil en ligne devrait bientôt être publiée sur le site des archives.

(source iconographique : site des AD33)