Catégories
Insolite

Un hasard de bibliothèque

Parfois on ne fait pas de généalogie et puis la généalogie se rappelle à nous. Alors il faut bien prendre quelques instants pour la satisfaire…

Il y a quelques années, au cours de recherches pour un travail universitaire qui n’avait rien d’une recherche d’histoire familiale, je me trouvais à la BILIPO (Bibliothèque des Littératures Policières) de Paris [1]. Il s’agit d’une bibliothèque municipale qui a la particularité d’être spécialisée dans les ouvrages sur la police et les domaines attenants : criminalité, délinquance, filouterie et autres apaches. On y trouve des romans policiers depuis le XIXème siècle jusqu’aux dernières parutions, des ouvrages historiques ou sociologiques, etc.

Martial Piéchaud - RenaîtreJe consultais un roman policier qui devait dater de 1910 ou alentours. Après l’avoir parcouru, je jette un oeil sur la quatrième de couverture et découvre le vient-de-paraître d’un livre de Martial Piéchaud aux éditions Plon. Je connaissais déjà la qualité d’auteur de Martial Piéchaud mais n’avais jamais été en contact avec ses œuvres… C’était un début assez maigre, mais j’ai trouvé ce hasard plutôt savoureux.

J’ai bien sûr fièrement (vanité de généalogiste ?) photocopié cette quatrième de couverture. En chercheur distrait (mauvais !) je n’ai même pas noté de quel ouvrage cela provenait…

Notes

[1] 48-50 rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris.

Une réponse sur « Un hasard de bibliothèque »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *