Note (4 mai 2011) : les archives en ligne de la Gironde ont beaucoup évolué depuis la publication de ce billet. Pensez à y faire un tour ensuite !

Contrairement à ma constante et légendaire bonne humeur savoureusement distillée sur ce blog, je dois actuellement avouer un peu de septicisme. Non pas que je me sois transformé en vil grognon prêt à incendier les valeureuses mises en lignes d’archives. Non ! Mais je suis quelque peu perplexe devant l’organisation actuelle de la mise en ligne pour la Gironde.

En ce qui concerne les tables décennales, pas de souci hormis un petit cafouillage repéré pour Pessac mais la consultation fonctionne bien et dans une résolution amplement satisfaisante. La mise en ligne des registres paroissiaux et d’état-civil a permis de confirmer la fiabilité technique du projet : à part un souci d’affichage pour certains utilisateurs probablement dû à la configuration du plug-in Java (même pas mal !), le tout fonctionne bien et rapidement.

En fait c’est plutôt du côté du contenu que le bât blesse. Nous en étions informés : « en l’état actuel d’avancement de leur numérisation, les actes paroissiaux et d’état civil d’un certain nombre de communes sont consultables en ligne depuis le 21 janvier 2008« , disait l’annonce, ce qui veut dire, dans un langage un peu plus parlant, que tous les registres ne sont pas encore numérisés et donc pas encore consultables en ligne.

Le site des archives de la Gironde précise que les registres numérisés sont essentiellement, pour l’instant, ceux des communes dont les collections ont été déposées aux archives départementales (la plupart des communes de moins de 2000 habitants) ainsi que des documents sauvegardés pour « des raisons de conservation préventive« .

Cette mise en ligne des archives paroissiales et d’état-civil est donc loin d’être complète, mais les AD33 le justifient par le parti pris d’une mise en ligne progressive au fur et à mesure des numérisations, arguant notamment du nombre élevé de communes girondines : de 586 à 542 selon les époques. Mais on pourrait aussi parler des 707 communes de la Côte-d’Or ou des 505 de l’Orne (certes avec une légèrement moindre population) qui a priori ont déjà tout numérisé ! Le projet girondin est en tout cas prévu pour s’étaler sur plusieurs années !

Le problème qui se pose est en fait d’ordre informatif et méthodologique : à moins d’être un spécialiste des archives de la Gironde, il est difficile de savoir quelles sont les registres potentiellement numérisés et mis en ligne. De ce fait, cette mise en ligne incomplète devrait au moins supposer un état des fonds précis : ce qui est en ligne et surtout, ce qui ne l’est pas.

Actuellement, certaines communes sont en ligne, d’autres non, parfois il s’agit des registres paroissiaux, parfois des registres d’état-civil, parfois des deux, certaines périodes, d’autres pas. Le tout sans que l’on sache si l’absence d’un document sur la plate-forme de consultation est due à une absence de numérisation ou à l’inexistence matérielle du document en question.

Monsieur Méli-Mélo

C’est un peu la loterie, mais c’est toujours ce hasard de la disponibilité des documents qui fait un des charmes des recherches généalogiques !

Accéder aux archives en ligne de la Gironde