Catégories
Méthodes & Outils

RECEL : Registres de l’État-Civil En Ligne

Un nouveau moteur d’accès aux archives en ligne vient d’être lancé, baptisé RECEL (pour Registres de l’État-Civil En Ligne) et basé sur le portail de webservices Geonames.
Complémentaire des cartes d’archives départementales en ligne, il permet de chercher une commune en France, puis d’accéder directement à la liste des registres d’état-civil sur le site des archives départementales ou municipales concernées.

Interface de saisie d'une commune sur RECEL

Bien sûr, selon les plateformes d’archives en ligne, l’accès n’est pas toujours aussi direct. On arrive parfois seulement sur la liste alphabétique des communes, où il faut à nouveau chercher la ville. Le gain de temps est tout de même en général appréciable.

Pour chaque commune trouvée, une suggestion par rayon affiche une carte des communes située à moins de 10 kilomètres, ce qui permet de repérer en un clin d’œil d’autres lieux où effectuer ses recherches. Carte des communes dans un rayon de 10 Km (RECEL) Personnellement j’ai pris l’habitude de faire ce genre de vérification via Lion1906 qui calcule des distances entre communes, mais sans que cela soit détaillé sur une carte précise.

RECEL est en ligne depuis le 15 avril 2010.

recel.geonames.org

Catégories
Insolite

Mais comment faisait-on avant les archives en ligne ?

J’ai parfois un peu honte de la facilité presque déconcertante avec laquelle je réalise en général ma généalogie. Depuis un peu plus d’un an, en fait depuis la mise en ligne des archives de l’Orne et de celles, nombreuses, qui ont suivies, j’avance à bien plus grand pas qu’auparavant.

Mais comment faisait-on sa généalogie avant ? Je veux dire, vraiment avant !

Un exemple de l’évolution des pratiques, avec l’acte de mariage de Daniel Combelle et Catherine de Pouget, le 22 juillet 1683 à la paroisse Saint-Pierre de Montpellier, que j’avais déjà eu le plaisir d’évoquer dans ce billet.

Louis-Guillaume Piéchaud (né en 1811) [1] :

« […] voici l’acte de son mariage parfaitement conforme à l’original et tel que nous l’avons obtenu par les bons soins de notre excellent ami l’abbé Arrou chanoine honoraire d’Auche [2] qui allant prêcher le carême de 1874 à la paroisse de St-Pierre de Montpellier voulut bien faire les démarches nécessaires pour me procurer cette pièce importante […]. »

Raphaël Piéchaud (né en 1982) [3] :

« […] voici l’acte de son mariage parfaitement conforme à l’original et tel qu’exporté en jpeg depuis le site des archives départementales de l’Hérault (archives.herault.fr) : après avoir cliqué sur « Archives en ligne » dans le menu, je sélectionnai « Registres paroissiaux et d’état civil ». Dans le formulaire, j’indiquai la ville de Montpellier et la paroisse de Saint-Pierre, cochai « Mariages » comme type d’acte, puis saisis : 1683, en date exacte. Je lançai alors la recherche. Deux registres correspondaient : j’essayai le premier et après avoir parcouru quelques pages je tombai sur la vue 111 qui me permit de me procurer cette pièce importante […]. »

Bon. Vu comme ça, ma façon de procéder paraît plus longue à raconter. Mais je vous assure que c’est plus simple sur internet qu’en passant par ce bon abbé Arrou.

Notes

[1] Extrait des mémoires manuscrites de Louis-Guillaume Piéchaud.

[2] Sic

[3] Extrait du blog tapuscrit de Raphaël Piéchaud.

Catégories
Archives en ligne

Archives du Puy-de-Dôme : tout l’état-civil du greffe est en ligne !

Les archives départementales du Puy-de-Dôme (63) ont mis en ligne depuis plusieurs jours la dernière partie des registres paroissiaux et d’état-civil de la collection du greffe : les communes de Saillant à Yssac-la-Tourette.

L’ensemble des archives du greffe est donc à présent en ligne. Pour ce qui est de la collection des communes, c’est apparemment toujours en projet, mais demandera un peu plus de temps (accord des communes puis numérisation des registres). Les AD63 ont en tout cas fait preuve d’une ponctualité tout à fait remarquable.

Je suis bien sûr loin d’avoir fini mes recherches sur les communes de A à R, mais cela me permettra de me lancer sur mes ancêtres originaires de Thiers, dont une famille… Thiers !

www.archivesdepartementales.puydedome.com
(accès direct aux archives numérisées)

Catégories
Archives en ligne

Nouvelles mises en ligne pour les archives du Puy-de-Dôme : Collanges à Royat

Vous faites des recherches dans le Puy-de-Dôme et vous attendiez avec impatience la suite des mises en ligne de registres paroissiaux et d’état-civil ?

Les archives départementales viennent d’annoncer la livraison du second lot : les communes de Collanges à Royat.

Pour le dernier lot (de Saillant à Yssac-la-Tourette), la mise en ligne « reste prévue pour la fin de l’automne, ou pour les premières neiges de l’hiver« . Espérons qu’il neigera tôt cette année ;-)

Il s’agit toujours des séries du greffe. Pour ce qui est de la série communale, pas encore de date prévue : elle « se fera au fur et à mesure de [la numérisation des registres] et avec l’accord des maires des communes concernées« .

www.archivesdepartementales.puydedome.com

Catégories
Archives en ligne

Les Archives départementales du Puy-de-Dôme (63) sont en ligne

Comme le signale France Apprill sur le Geneablog, les archives départementales du Puy-de-Dôme (63) ont commencé la mise en ligne des registres paroissiaux et d’état-civil.

Bandeau du menu du site des AD63

On avait déjà eu droit aux prémices avec de nombreux documents iconographiques mis en ligne il y a quelques mois.

Les AD63 ont prévu un déploiement en 3 étapes :

  • pour le moment, seules les communes d’Aigueperse à Clermont-Ferrand ont été mises en ligne
  • à l’automne arriveront les communes de Clerlande à Royat
  • à l’hiver pour les communes restantes.

Il s’agit la plupart du temps des collections du greffe, mais les AD63 prévoient également une mise en ligne des registres communaux, sans donner de calendrier, attendant d’avoir numérisé et obtenu l’accord des mairies concernées.

J’ai testé rapidement, l’outil est assez fonctionnel mais peut-être un peu lourd en ressources côté client, ce qui cause parfois des ralentissements. La recherche et la consultation des documents numérisés sont en tout cas très simples. Un peu lent, comme tout démarrage sûrement pris d’assaut :)

Voilà qui me permettra de me lancer sur ma branche auvergnate : Fouilleul, Passenaud, Bertrand… Grâce à divers papiers de famille j’ai déjà pas mal d’individus et de documents (extraits d’actes, copies, etc.), mais j’aimerais confirmer tout cela et débuter de nouvelles branches !

Accès aux archives en ligne du Puy-de-Dôme