Des Racines et des Êtres

Blog généalogique de Raphaël Piéchaud

Marguerite Latour : une veuve et ses perruquiers

Avec la multiplication des mises en ligne d’archives cette année, je ne sais plus trop où donner de la tête. Ne croyez pas que je m’en plaigne, c’est absolument génial d’avoir accès à autant de sources. J’ai tout de même réussi à me concentrer dernièrement sur deux récents départements : les Pyrénées-Atlantiques et la Loire.

Dans le 64, je remonte le temps chez mes ancêtres BÉGUERIE de Mauléon (Pays-Basque) et BOURDEU du Béarn. Des parcours assez simples, ainsi que quelques énigmes agréables à démêler m’ont permis de bien baliser le XIXème siècle grâce notamment aux tables décennales. L’arrivée aux registres paroissiaux m’a logiquement fait ralentir, si bien que je me suis tourné vers la Loire pour m’aérer.

Dans le 42, je me suis trouvé un ancêtre originaire de Montbrison, Georges Antoine RICHARD (arbre en ligne) : il s’est marié à Thiers (Puy-de-Dôme) en 1775. L’acte de mariage mentionnait le nom de ses parents (Pierre RICHARD et Marguerite LATOUR, cette dernière déjà décédée), ce qui m’a facilité la recherche sur les AD42 en ligne.
Si j’ai très certainement trouvé son acte de baptême (né le 13 septembre 1751), ainsi que le mariage de ses parents (19 août 1749), la remontée se complique. Le papa Pierre RICHARD, perruquier, est originaire de Bazas (Gironde). La maman Marguerite LATOUR est une veuve [1], mais l’acte ne donne aucune information (âge, parents) autre que le nom de son défunt mari (Jean-Baptiste CLÉMENT, un autre perruquier : soit elle était très endogame, soit elle avait de sérieux problèmes capillaires).

Extrait de l'acte de mariage de Pierre Richard et Marguerite Latour à Montbrison - 19 août 1749 (vue 69) - AD42 en ligne

L’an mil sept cent quarante neuf et le dix neuvieme
jour du mois d’aoust sieur Pierre Richard garcon perruquier
demeurant depuis plusieurs années a Monbrison fils legitime
de deffunts sieur Bernard Richard m~e perruquier de Basas province
de Guienne et de dmlle Catherine [Testourniere] majeur et maittre
de ses droits et dmlle Marguerite Latour veuve de deffunt
Jean Baptiste Clement m~e perruquier dud Monbrison majeure
et maittresse de ses droits, apres avoir été publiés trois fois
[...]

Sauf que j’ai beau éplucher toutes les pistes possibles, je n’arrive pas encore à trouver ce premier mariage Clément & Latour.
J’ai bien trouvé une demi-sœur à mon Georges-Antoine : Bonne Marie CLÉMENT (née en 1744). J’ai également trouvé le mariage de ce qui pourrait être une sœur de Marguerite LATOUR (en 1740), où l’on trouve justement comme témoin un Jean-Baptiste Clément « maître perruquier de la ville de Feurs » [2] : las ! Point trouvé de mariage Clément-Latour à Feurs dans une fourchette temporelle raisonnable. Inutile de préciser que pour l’instant, je n’ai pas non plus trouvé le décès du Jean-Baptiste : ni à Feurs, ni à Saint-André de Montbrison.

J’erre donc dans le Forez, de paroisse en paroisse (Montbrison en compte plusieurs, même si mes ancêtres semblent plutôt originaires de celle de Saint-André) et de registre en registre, remontant le temps et cherchant tous collatéraux possibles pouvant m’aider. Si vous avez des pistes, je suis preneur ;-)

Mise à jour 21h07 : mariage Jean Clément x Marguerite Latour trouvé grâce à Maïwenn (D’aïeux et d’ailleurs) le 13 septembre 1735 à Saint-André de Montbrison (42), et un enfant baptisé sur Feurs le 6 juillet 1736.

  1. Il s’agit d’ailleurs, si je ne me trompe pas, de la seconde veuve remariée que je trouve parmi mes ancêtres, mais la première à avoir été mariée avant d’épouser mon ancêtre. []
  2. Je sais, toutes ces personnes mériteraient un mini arbre généalogique pour rendre clair cet article, mais je ne trouve rien de simple pour en générer un rapidement… []

Poursuivez votre lecture

Avant, j’avais écrit :
Après, j’ai écrit :

6 commentaires

  1. Merline dit :

    Bonjour Raphael,
    (2.) GeneWeb génère en quelques secondes des arbres au format… HTML par exemple . J’adore GeneWeb en fait ….

    ->http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=piechaud&lang=fr&m=D&p=margueritte&n=latoure&v=2&x=21&y=8&sosab=10&t=T&color=

  2. Raphaël dit :

    Merci ! Oui j’utilisais GeneWeb aussi, jusqu’à présent :)

    Mais ce que je cherchais à faire, c’était un arbre avec Marguerite Latour (+ ses parents), ses deux époux (+ les parents de mon ancêtre) et ses deux enfants (un par époux). Et je ne vois pas quel outil simple propose de créer des arbres en incluant que les personnes sélectionnées dans une généalogie…

    La prochaine fois, je ferai ça proprement à la main !

  3. Merline dit :

    Voyons voir, ton arbre Généanet ne comporte pas ses parents, mais il me semble que si c’était le cas en choisissant de créer un arbre descendant à partir de n’importe quel grand-père (ou grand-mère) de Marguerite et en précisant le nombre de générations à « redescendre », et en mode arbre, tu obtiendrais ce que tu souhaites ….Me trompé-je ?
    comme par exemple celui-ci créé à partir de de Jean Piéchaud :
    http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=piechaud&lang=fr&m=D&p=jean&n=piechaud&v=5&x=18&y=5&sosab=10&t=T&color=

  4. Raphaël dit :

    Héhé merci ! Ça a effectivement l’air de fonctionner comme ça ! Honte sur moi !

    En fait comme tu l’a remarqué, toutes ces personnes ne sont pas saisies sur mon arbre Geneanet et ne sont d’ailleurs pas non plus encore sur Heredis pour l’instant. Du coup je n’y avais même pas pensé dans ce sens là !

    Je sens que je vais m’amuser à jongler de l’un à l’autre :)

Publier un commentaire à propos de cet article