Des Racines et des Êtres

Blog généalogique de Raphaël Piéchaud

Mémoire des Hommes

Les archives militaires ne sont pas forcément les plus faciles à consulter (secret défense, etc.) lorsqu’on s’attaque à des périodes de moins de cent ans. Ce n’est pas le cas des fiches des « morts pour la France » qui sont très aisément mises à la disposition de tout un chacun sur le site du ministère de la Défense, dans le but « d’honorer la mémoire de celles et ceux qui ont participé ou donné leur vie au cours des conflits de l’époque contemporaine« . Pensée…

Direction Mémoire des Hommes
(http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/).

Le site propose en effet des bases de données de soldats morts au combat, selon cinq rubriques:
- Morts pour la France 1914-1918
- Aéronautique 1914-1918
- Guerre d’Indochine 1946-1954
- Fusillés Mont-Valérien 1939-1945
- Morts pour la France AFN 1952-1962

Vous recherchez des informations sur une personne ? il vous faudra déjà choisir l’une de ces bases en cliquant dans le menu sur la gauche. Une page de présentation de la base s’affiche, vous informant plus précisément du contenu général et du contenu des fiches (nom, prénoms, état-civil, conditions de décès, etc.).

Les outils du site manquent peut-être par moment de visibilité: pour aboutir au formulaire de recherche, il faut regarder en haut du cadre principal, juste en dessous de la marge blanche. Deux liens: présentation (vous y êtes) et recherche. Cliquez sur ce dernier pour… oui oui pour rechercher ! Cet outil de recherche est quant à lui plutôt clair, il y a même un lien vers une aide.

mdh_recherche.jpg

Une fois les renseignements dont vous disposez (nom, prénom, date ou lieu de naissance) renseignés, cliquez sur le bouton « lancer la recherche » pour accéder aux résultats. Parfois, on a l’impression qu’il ne s’est rien passé… mais en fait regardez bien, juste au dessus du formulaire de recherche, une ligne en gras: « Aucune réponse ne correspond à votre recherche« , pas très visible au premier coup d’oeil.

mdh_aucune.jpg

Les résultats tombent (parfois sur plusieurs pages) et vous n’avez plus qu’à cliquer sur le nom (en gras) pour accéder à la fiche qui vous intéresse.

Le contenu de ces fiches diffère donc selon laquelle des bases vous consultez. De façon globale on y trouve les nom et prénoms des soldats, leur grade, matricule et corps d’appartenance au sein de l’armée. Autre élément fort utile pour le généalogiste arboricole : l’état-civil du soldat c’est à dire ses dates et lieux de naissances et décès. Facile ensuite de retrouver son acte de naissance ! Enfin dans ce cas, le site du ministère de la Défense ne vous sera plus très utile…


Poursuivez votre lecture

Avant, j’avais écrit :
Après, j’ai écrit :

24 commentaires

  1. Colonel de réserve TARK jean dit :

    Pour des raisons associatives regardant l’UNC, je désirerais connaître les noms et dates de décès des militaires de tous grades et toutes armes, survenus après le 19 Mars 1962. Sinon, y a-t-il un organisme susceptible de me renseigner. Merci.

  2. Raphaël dit :

    Bonjour colonel,

    Vous me posez une colle mais j’ajouterai cependant que pour diverses raisons confidentielles j’imagine qu’il n’est pas possible de connaître ces informations.

    Pardonnez-moi ma naïveté, mais l’UNC n’a-t-elle pas des moyens officiels d’obtenir ce type de renseignements ?

    Je vous conseille en tout cas de vous adresser directement au ministère de la Défense ou au site Mémoire des Hommes, qui seront sûrement plus à même de vous renseigner.

    Bien à vous,
    Raphaël

  3. marie christine GALINIER dit :

    Je souhaiterais savoir sur quel site retrouver le décés de mon grand père MORT POUR LA FRANCE durant la 2ème guerre mondiale de 1939-1945 en ALLEMAGNE décédé le 26 Août 1943 au nom de GRAULE Jean Bernard
    Né le 19 février 1917 à QUINT (HAUTE-GARONNE).

  4. Raphaël dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas exactement compris le sens de votre question : vous cherchez un acte de décès ?
    Il est « mort pour la France » officiellement ? sinon était-il au STO ? en camp ?
    A priori son acte de décès a pu être transcrit dans sa mairie de naissance (cf. mention marginale sur son acte de naissance) ou bien sa mairie de résidence. Avez-vous cherché de ce côté ?
    Sinon, peut-être pouvez-vous vous adresser au ministère de la défense (cf. leur site internet) en les contactant pour leur demander s’il existe des informations disponibles et accessibles (états de service, acte de décès, mention de décorations, etc.).
    Bonnes recherches !
    Raphaël

  5. haddouche ouerdia dit :

    mon pere ecient combatant pour la françe pendant la deuxieme gerre mondiale donnez moi son etat segnalitique il s’appel haddouche mouhend ouachour né en 1922 à ait zellale beni bouchaib algerie SVP merci

  6. Monument aux morts de Saint-Révérien (58)

    Afin de faire les choses en bien et pour me faire pardonner le temps que j’ai mis pour me lancer, j’ai recherché les personnes mentionnées sur le site Mémoire des Hommes (cf. l’article sur ce blog) afin de retrouver leurs fiches de décès,…

  7. Quelques photos de guerre de Robert Bourbon

    La froideur des documents écrits, notamment des fiches des Morts pour la France dont je vous parlais ici et ici, fait bien souvent oublier le vécu même des personnes que nous étudions. A se focaliser sur les dates et lieux de naissance ou de mort…

  8. riviere jean pierre dit :

    je recherche le grand pére a mon épouse du nom de Giroussens Philippe Alexandre
    né dans le Tarn en 1884.Son nom est gravé sur le monument aux morts du village de Blaye les Mines Tarn

  9. Raphaël dit :

    Le site a certes un peu évolué, mais en cherchant un peu on trouve toujours : http://www.memoiredeshommes.sga.def

  10. étoile dit :

    Je recherche un soldat allemand , tombé en 1944 le 28 Novembre à St Maritz près de Friembac ALSACE (c’est ce que je lis, sur un petit carnet de mon papa)
    Sur quel sîte puis-je aller? Merci.

  11. Raphaël dit :

    Je ne saurais pas du tout vous aider malheureusement. Mais il doit y avoir ds forums ou listes de discussions spécialisées dans ces thématiques ?

    Bien à vous et bonnes recherches !

  12. pascal ptv dit :

    mon père à été résistant en 1944 je recherche de la doc sur les anciens combattants sur BACCARAT et BADONVILLER il était également dans les camps de travail

  13. lerdung dit :

    je recherche plusieur LERDUNG originaires d’alsace , aspach pres d’altkirch, haut-rhin morts pour la france en 14/18 enterres dans le deparetementde la somme ainsi q’un lerdung ernest , deserteur de l’armee allemande , mort pour la france et enterre a issy les moulineaux dans le carre des « morts pour la france »je recherche aussi un lerdung lucien incorpore de force dans l’armee allemande pendant la deuxieme guerre mondiale , porte disparu sur le front de l’est

  14. lerdung dit :

    je suis un lerdung d’aspach …mais je suis pas mort en 14 ;-)

  15. lerdung dit :

    prendre contact avec moi,a mon adresse e.mail,ou au 0243274798

  16. lerdung dit :

    j’ait des info sur mon grand pere lerdung ernest,ainsi que sur lucien un frere a mon pere porté disparu en fin 1944 sur le front en pologne….

  17. kada badreddine dit :

    je cherche un de ma famille dequi porte le non KADA.
    merci

  18. arabeyre sylvie dit :

    Bonjour
    Mon pere a fait une tres belle carriere dans la gendarmerie. Il etait en Algerie avec le général DELATTRE, il est rentré en france pour la guerre et c’est lui qui était a la liberation de perpignan. J’ai retrouvé des lettres élogieuses que lui adressé le general DE GAULLE et ZELLER. Je cherche sur internet pour en savoir plus ..mais je ne trouve rien..A croire qu’il ne s’ y passait rien pendant la guerre ! moi je n’étais pas née et j’aimerai savoir !.. merci si vous trouvez quelque chose…

  19. LERDUNG Marie-France dit :

    Bonjour a tous les LERDUNG. Je viens de lire que qq un recherchait des infos sur des LERDUNG, en même temps je découvre que des renseignements sont demander sur LERDUNG Lucien, mort en Pologne.
    il me semble si je ne me trompe pas qu il est mon grand -père! Lucien aurait deux enfants, une fille Gabrielle, et mon père Gilbert LERDUNG
    Si vous avez des renseignements sur Lucien , s il vous plaît pensez a moi, merci infiniment
    Marie-France LERDUNG

  20. CAUCHIES dit :

    Bonjour,
    Savez-vous ce qu’il faut faire lorsqu’un nom ne figure pas sur le site Mémoire des Hommes ?
    Nous disposons de la copie de transcription de son décès le 23 mai 1915.
    Merci

  21. Raphaël dit :

    Bonjour Cauchies. Le mieux est de contacter directement le site Mémoire des Hommes.

  22. fred dit :

    Bonjour,j’aimerais repondre par mail à un commenatire,on fait comment pour envoyer un mail svp.J’ai des infos et aimerais des infos.Merci d’avance

  23. Raphaël dit :

    Bonjour Fred.

    Je viens de vous répondre par e-mail.
    Merci.

  24. Raphaël dit :

    Apparemment votre adresse e-mail n’existe pas. Je vous laisse me contacter directement.

Publier un commentaire à propos de cet article