Des Racines et des Êtres

Blog généalogique de Raphaël Piéchaud

Monument aux morts de Saint-Révérien (Nièvre)

Je me disais depuis un moment qu’il était temps de participer au site MémorialGenWeb : le relevé du monument aux morts de la commune de Saint-Révérien (Nièvre) n’avait visiblement pas encore été œuvré.

Monument aux morts de Saint-Révérien

À Noël dernier (2006), j’avais eu la présence d’esprit de prendre le monument en photo pour relever les noms tranquillement de retour à Paris. Plusieurs mois après (humpf!), je m’y suis enfin attelé. MémorialGenWeb propose d’ailleurs pour ce faire un logiciel très simple dont l’interface de saisie des individus ressemble à cela : Interface de saisie - MGW

Afin de faire les choses en bien et pour me faire pardonner le temps que j’ai mis pour me lancer, j’ai recherché les personnes mentionnées sur le site Mémoire des Hommes (cf. l’article sur ce blog) afin de retrouver leurs fiches de décès, contenant dates et lieux de naissance et décès, cause du décès, etc.

Par contre, j’ai absolument honte, car je crois me souvenir que le monument aux morts de Saint-Révérien compte également une plaque pour les morts de la seconde guerre mondiale et une autre pour l’Algérie ou l’Indochine. Et j’ai bien peur d’avoir uniquement pris en photo la plaque des morts de 1914-1918… Plaque des morts de 1914-1918 de Saint-Révérien

Je ne pense pas pouvoir retourner là-bas avant un certain temps, alors si une bonne âme savait me faire une photographie numérique du monument aux morts sous ses quatre angles, j’en serais bien ému !

Le relevé est parti dans les entrailles de MémorialGenWeb, la publication met au maximum deux mois (mise à jour : le relevé est en ligne).


Poursuivez votre lecture

Avant, j’avais écrit :
Après, j’ai écrit :

3 commentaires

  1. desnoix-chassagne dit :

    bonjour,
    mon arrière grand-mère maternel originaire de Trucy l’Orgeuilleuix 58 son nom de famille Bourbon, son époux Paquette Alexandre.
    pouvez-vous me dire si vous avez d’autres renseignements sur mes Bourbons.
    merci

  2. Raphaël dit :

    Bonjour,

    Il y a pas mal de Bourbon en Nivernais (très certainement parce que la plupart viennent des villes de Bourbon dans le Bourbonnais qui est tout à côté?) comme il y en a d’ailleurs beaucoup un peu partout en France.

    Je ne pense pas qu’il y ait forcément un lien de parenté entre nos deux familles. Mes Bourbon étaient originaires de Clamecy (58).

Publier un commentaire à propos de cet article