Catégories
Noms de famille

L’accent nivernais écrit dans un nom de famille (Moroche)

Les accents régionaux issus des dialectes d’oïl sont aujourd’hui de moins en moins présents dans les villes mais demeurent encore assez répandus dans les campagnes. Je suppose que cela donne une petite idée des sonorités que l’on pouvait entendre au XVIIIème siècle.

Les documents écrits ne transcrivent malheureusement pas ces accents et nuances du parler. L’orthographe des noms de famille (variablement évolutive selon les périodes, surtout d’une paroisse à l’autre) est par contre un indice intéressant sur comment pouvait être prononcé un nom.

Catégories
Mes recherches

Mon ascendance dans la Nièvre (XIXème – XVIIIème siècles)

Depuis que les archives départementales de la Nièvre ont mis en ligne les registres d’état-civil puis les registres paroissiaux, j’ai passé des heures nombreuses sur leur site. Au bénéfice de ma branche nivernaise, bien évidemment.

Catégories
Actu généalogique

Numérisation prévue pour les archives de la Nièvre

N’en déplaise à ceux qui accusent régulièrement certains conseils généraux de laxisme numérique, du côté de la Nièvre l’option archives numérisées semble avoir été cochée.

Le blog de Gennièvre cite la directrice des archives départementales de la Nièvre qui s’exprimait dans le Journal du Centre du 10 avril dernier :

« L’année prochaine, on envisage de numériser tous les microfilms. Cela accompagnera le projet d’agrandissement du bâtiment »

Bon, il faudrait peut-être négocier une numérisation des registres et pas des microfilms, parce que bonjour l’état de certains microfilms…

Je ne sais pas si une mise en ligne est prévue, mais c’est au moins une bonne nouvelle. J’imagine que le travail colossal des bénévoles de Gennièvre aura motivé les AD58 !

Catégories
Mes recherches

Relevé du monument aux morts de Saint-Révérien (58) en ligne

Le relevé détaillé du monument aux morts de 1914-18 de Saint-Révérien (58), dont je vous parlais ici, est en ligne sur MémorialGenweb depuis quelques jours, avec la photo.

Catégories
Mes recherches

Monument aux morts de Saint-Révérien (Nièvre)

Je me disais depuis un moment qu’il était temps de participer au site MémorialGenWeb : le relevé du monument aux morts de la commune de Saint-Révérien (Nièvre) n’avait visiblement pas encore été œuvré.

Monument aux morts de Saint-Révérien

À Noël dernier (2006), j’avais eu la présence d’esprit de prendre le monument en photo pour relever les noms tranquillement de retour à Paris. Plusieurs mois après (humpf!), je m’y suis enfin attelé. MémorialGenWeb propose d’ailleurs pour ce faire un logiciel très simple dont l’interface de saisie des individus ressemble à cela : Interface de saisie - MGW

Afin de faire les choses en bien et pour me faire pardonner le temps que j’ai mis pour me lancer, j’ai recherché les personnes mentionnées sur le site Mémoire des Hommes (cf. l’article sur ce blog) afin de retrouver leurs fiches de décès, contenant dates et lieux de naissance et décès, cause du décès, etc.

Par contre, j’ai absolument honte, car je crois me souvenir que le monument aux morts de Saint-Révérien compte également une plaque pour les morts de la seconde guerre mondiale et une autre pour l’Algérie ou l’Indochine. Et j’ai bien peur d’avoir uniquement pris en photo la plaque des morts de 1914-1918… Plaque des morts de 1914-1918 de Saint-Révérien

Je ne pense pas pouvoir retourner là-bas avant un certain temps, alors si une bonne âme savait me faire une photographie numérique du monument aux morts sous ses quatre angles, j’en serais bien ému !

Le relevé est parti dans les entrailles de MémorialGenWeb, la publication met au maximum deux mois (mise à jour : le relevé est en ligne).