Des Racines et des Êtres

Blog généalogique de Raphaël Piéchaud

Les archives de l’Orne bientôt en ligne

logo_orne.gifL’information de la numérisation en cours des archives de l’Orne était déjà annoncée sur le site du Conseil Général depuis plusieurs mois. La mise en ligne des documents numérisés était initialement prévue pour le premier semestre 2007, mais sans date précise.

L’approche semble maintenant se confirmer de manière plus certaine : « Les images numériques des registres paroissiaux et d’état civil devraient être accessibles en réseau local en salle à la fin du moi d’août, et nous espérons pouvoir donner accès à ces documents sur internet à la fin du mois de septembre 2007« .

Allez, encore quelques semaines de patience pour voir se concrétiser cette excellente nouvelle !

http://www.orne.fr/archives/orne-numerisation-archives.html


Poursuivez votre lecture

Avant, j’avais écrit :
Après, j’ai écrit :

5 commentaires

  1. C'est important ? dit :

    « Il faut dire que l’Orne est le premier département de mes recherches qui mette son état-civil complet en ligne. J’avais tellement attendu, que patienter même quelques minutes pour afficher les images des registres me paraissait largement acceptable comparé au service rendu. »

    Que le serveur du département de l’Orne soit en en test, ait eu une première expérience difficile à gérer (sous-dimensionnement des accès ?), il est toutefois INEXACT de prétendre qu’il soit le PREMIER département à mettre ses archives en ligne.
    Pour s’en convaincre, se rendre ici, où cela fonctionne, avec des tables décennales jusqu’en 1902 et des actes d’état-civil jusqu’en 1879 …
    http://www.cg44.fr/cg44/display.jsp

    display.jsp?id=a27sr_15189

    Cela c’est pour les patronymes de la famille de mon épouse, alors que mon patronyme est d’origine ornaise ; on se contentera donc des actes papier, pour l’instant !

  2. Raphaël dit :

    « le premier département DE MES RECHERCHES qui mette son état-civil complet en ligne« 

    Si cela peut éclairer votre raisonnement. Il est vrai que j’ai une affreuse tendance à être très égocentré et à ne considérer la généalogie qu’autour de ma propre personne… :-)

  3. pirou dit :

    j’attends avec impatience votre site , j’espère qu’il sera aussi performant que celui de la vendée lequel est déja ancien et d’une grande simplicité

    l’eure c’est d’un compliqué , il faut installer un fichier wiewer et cela ne fonctionne pas

  4. Raphaël dit :

    Bonjour Pirou,

    Comme vous l’aurez peut-être compris, vous n’êtes pas sur le site du Conseil Général de l’Orne, ni sur celui des archives, mais sur le blog personnel d’un généalogiste amateur.

    Vous pouvez cependant contacter les archives ornaises : http://www.orne.fr/archives/index.h

  5. Caussi34 dit :

    Hélas le site de l’Orne n’est toujours pas en ligne. Pour moi dont la famille se concentre sur la Mayenne la Sarthe, La Loire Atlantique, j’espére beaucoup du cg49. Les plus performants sont sans conteste 53,et 72 Le 27 est trés compliqué, de méme que le 22 J’attends ausi le 50 et le 14.Pour le moments je suis à 1651.
    Bon courage àtous

Publier un commentaire à propos de cet article