Les Combelle de Montpellier via les archives en ligne de l’Hérault
Je n’ai pu résister à l’idée de faire une petite recherche sur les archives nouvellement en ligne de l’Hérault. À ce propos, la résolution à l’export m’a l’air suffisante, pour l’essai que j’en ai fait. Et oui, il a bien fallut faire un test ! L’Hérault m’intéresse pour l’instant pour la branche Combelle qui a quitté Montpellier pour Bordeaux au cours du XVIIIè siècle.
Comment le sais-je me direz-vous ? via Louis-Guillaume Piéchaud (mon aïeul né en 1811, pas mon cousin à distance), qui avait déjà effectué des recherches sur cette branche (qui a dit généalogie génétique !?) et qui en a rendu compte dans ses mémoires. Je cite (avec l’orthographe inchangée) :
« Sicard Combelle eut pour fils :
1° Louis Combelle
2° Daniel Combelle : ce second fils est celui dont la famille dessent directement : voici l’acte de son mariage parfaitement conforme à l’original et tel que nous l’avons obtenu par les bons soins de notre excellent ami l’abbé Arrou chanoine honoraire d’Auche qui allant prêcher le carême de 1874 à la paroisse de St-Pierre de Montpellier voulut bien faire les démarches nécessaires pour me procurer cette pièce importante ainsi que d’autres qui seront mentionnées plus loin.Extrait des registres de l’état civil de la ville de Montpellier (Hérault)
Paroisse St Pierre
L’an mil six cent quatre vingt trois et le vingt deux de juillet, deux bancs publiés dans notre paroisse et celle de Notre Dame des Tables, ayant obtenu la dispanse du troizième pour le mariage de mr Daniel Combelle bourgeois et de demoiselle Catherine Pouget dud. Montpellier, et n’ayant descouvert aucun empêchement canonique avec la permission de Mr Patris vicaire gnal, je soussigné atteste les avoir épouzés sellon les formes de l’église et présances des soussignés, D Combelle, Catherine de Pouget, Panche, Duranne, Baches, Pouget, Pouget, et J. Gaucherand curé, soussignés au registre.
Pour extrait conforme, Montpellier le premier avril 1874
L’officier de l’état-civil.«
Ce qui donne dans le registre :
En l’état actuel de la mise en ligne des registres paroissiaux de la Gironde, je ne peux pas remonter plus loin qu’à la naissance d’Élisabeth Marie Combelle, le 18 février 1786 à Saint-Denis-de-Pile en Gironde, fille de Daniel Louis Combelle, écuyer et avocat en la cour et bourgeois de Bordeaux. Mais je ne compte pas pratiquer une généalogie des Combelle à rebours : qui me dit que mon aïeul ou ses informateurs ne se sont pas trompés sur l’ascendance ?
Je pense tout de même m’amuser à faire la généalogie descendante du couple Combelle x Pouget, dans la mesure du possible. Mais je crois qu’il va être difficile de suivre la trace du Combelle parti à Bordeaux… Dans l’immédiat je préfère oublier les trouvailles de Louis-Guillaume, et faire mes propres recherches sur un terrain vierge, du plus récent au plus ancien, ce qui est bien plus amusant. Il sera toujours temps par la suite de vérifier si nos données concordent ! Il ne me reste donc qu’à attendre la poursuite de la mise en ligne des registres de la Gironde pour me lancer dans l’Hérault… Ce qui me laisse du temps pour mes autres départements en cours :)
1 commentaire pour l’instant