Catégories
Méthodes & Outils

RECEL : Registres de l’État-Civil En Ligne

Un nouveau moteur d’accès aux archives en ligne vient d’être lancé, baptisé RECEL (pour Registres de l’État-Civil En Ligne) et basé sur le portail de webservices Geonames.
Complémentaire des cartes d’archives départementales en ligne, il permet de chercher une commune en France, puis d’accéder directement à la liste des registres d’état-civil sur le site des archives départementales ou municipales concernées.

Interface de saisie d'une commune sur RECEL

Bien sûr, selon les plateformes d’archives en ligne, l’accès n’est pas toujours aussi direct. On arrive parfois seulement sur la liste alphabétique des communes, où il faut à nouveau chercher la ville. Le gain de temps est tout de même en général appréciable.

Pour chaque commune trouvée, une suggestion par rayon affiche une carte des communes située à moins de 10 kilomètres, ce qui permet de repérer en un clin d’œil d’autres lieux où effectuer ses recherches. Carte des communes dans un rayon de 10 Km (RECEL) Personnellement j’ai pris l’habitude de faire ce genre de vérification via Lion1906 qui calcule des distances entre communes, mais sans que cela soit détaillé sur une carte précise.

RECEL est en ligne depuis le 15 avril 2010.

recel.geonames.org