Un nouveau moteur d’accès aux archives en ligne vient d’être lancé, baptisé RECEL (pour Registres de l’État-Civil En Ligne) et basé sur le portail de webservices Geonames.
Complémentaire des cartes d’archives départementales en ligne, il permet de chercher une commune en France, puis d’accéder directement à la liste des registres d’état-civil sur le site des archives départementales ou municipales concernées.

Bien sûr, selon les plateformes d’archives en ligne, l’accès n’est pas toujours aussi direct. On arrive parfois seulement sur la liste alphabétique des communes, où il faut à nouveau chercher la ville. Le gain de temps est tout de même en général appréciable.
Pour chaque commune trouvée, une suggestion par rayon affiche une carte des communes située à moins de 10 kilomètres, ce qui permet de repérer en un clin d’œil d’autres lieux où effectuer ses recherches.
Personnellement j’ai pris l’habitude de faire ce genre de vérification via Lion1906 qui calcule des distances entre communes, mais sans que cela soit détaillé sur une carte précise.
RECEL est en ligne depuis le 15 avril 2010.
Flux RSS







Pourquoi, dans la rubrique « recel » on n’arrive pas à écrire quelque chose, ni à faire dérouler le sîte.
Merci.
J aimerais trouver les Familles Josquin dan l’Orne. Merci. jacqueline
Le site archives-departementales.com propose également de répertorier l’ensemble des départements dont les archives sont numérisées.
je n’arrive pas à trouver l’acte de naissance de françois hottier né à moyeuvre grande vers 1700 ni de pierre hottier son père né vres 1670 à moyeuvre , je n’arrive pas à lire les archives départementales numérisées de ces années, j’habite dans le 05 merci de bien vouloir m’aider