Catégories
Mes recherches

« Acte de décès » de Robert Bourbon (Mort pour la France)

C’est avec une recherche sur le site Mémoire des Hommes que j’ai pu trouver les fiches numérisées de transcription du décès de mon arrière-grand-père Robert Bourbon (29 octobre 1918).

Les recherches sur le site Mémoire des Hommes (cf. billet précédent) étant fort simples, on en arrive même à tomber sur des résultats parfois démultipliés pour une seule et même personne… La preuve avec cette double fiche de Robert Bourbon, mon arrière-grand-père, tué à l’ennemi1 le 29 octobre 1918.

Si les deux actes contiennent sensiblement les mêmes informations, le second est légèrement plus précis sur certains points.

Robert_Bourbon_-_fiche_Mort_pour_la_France_1.jpg

Robert_Bourbon_-_fiche_Mort_pour_la_France_2.jpg

Avec cette simple fiche, une foule de renseignement pourrait m’éclairer sur mon bisaïeul, si je ne le connaissais déjà:
On « apprend » ainsi que Paul Robert BOURBON est né le 22 décembre 1879 à Saint-Révérien dans la Nièvre. Durant cette Première Guerre Mondiale il fut capitaine adjudant-major au 95ème régiment d’infanterie sous le matricule 0399. Il résidait à Bourges au moment de sa mobilisation2. Il a été tué à l’ennemi le 29 octobre 1918 à Recouvrance3 dans les Ardennes.

 

Sources : Mémoire des Hommes

  1. Expression militaire signifiant que le soldat a été tué par des soldats « ennemis » durant un combat. []
  2. Les transcriptions de l’acte de décès se faisaient dans la commune de résidence du soldat : voir le dernier tiers du document. []
  3. Aujourd’hui Banogne-Recouvrance. []

2 réponses sur « « Acte de décès » de Robert Bourbon (Mort pour la France) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *