Des Racines et des Êtres

Blog généalogique de Raphaël Piéchaud

De l’Orne à la Mayenne

J’ai finalement été très peu affecté par la fermeture temporaire pour amélioration des archives en ligne de l’Orne. Je les attendais un peu comme le messie et elles sont vite reparties dans leur lieu de méditation. Mais durant leur court intervalle d’accessibilité sur la toile, j’ai eu l’occasion de les exploiter tant que je pouvais.

Joseph FOUILLEULJ’avais déjà entamé des recherches sur ma branche Fouilleul : mon trisaïeul Joseph Fouilleul (tiens ça rime), avocat à Thiers, s’est marié et a fini ses jours dans le Puy-de-Dôme. Il était né à Sainte-Scolasse dans l’Orne. De nombreux papiers familiaux (copies d’actes, documents notariaux…) m’avaient depuis l’an dernier permis de remonter jusqu’au début du XIXème siècle sur une partie de son ascendance ornaise.

En consultant sur Internet l’état-civil et les registres paroissiaux de l’Orne pendant quelques jours, j’ai pu confirmer ces informations généalogiques et prolonger la remontée temporelle. Mais surtout, en une génération manquante, je suis tombé sur une ancêtre originaire de la Mayenne, Françoise Couppel, l’arrière-grand-mère de Joseph Fouilleul. Il faut dire que cette branche des Fouilleul vivait à Mantilly, qui se trouve à la confluence de trois départements : Orne, Manche et Mayenne.

Signature de Françoise COUPPEL en 1775

De Mantilly j’ai donc rejoint la paroisse de Lesbois sur les registres paroissiaux des archives en ligne de la Mayenne [1], puis Saint-Aubin-Fosse-Louvain. J’ai ainsi pu tranquillement continuer ma route ancestrale en Mayenne, tandis que les voies de l’Orne me devenaient impénétrables. Pour le moment je continue d’approfondir la branche Couppel de Saint-Aubin-Fosse-Louvain, collatéraux compris, et je m’étend lentement vers les communes voisines, mayennaises ou non.

Il me reste encore plusieurs actes de cette recherche à transcrire et synthétiser, mais je pense pouvoir mettre le résultat en ligne d’ici deux à trois semaines, via une mise à jour spéciale Mayenne de mon arbre généalogique en ligne.

Iconographie :
– photo de Joseph Fouilleul
– signature de Françoise Couppel sur son acte de mariage en 1775 à Mantilly (61)

Notes

[1] La présence des recensements de population numérisés est d’ailleurs d’une précieuse utilité !


Poursuivez votre lecture

Avant, j’avais écrit :
Après, j’ai écrit :

Publier un commentaire à propos de cet article