Catégories
Archives en ligne

Les cartes de France des archives départementales en ligne

(cet article est régulièrement mis à jour en fonction des évolutions des cartes présentées ; les visuels ne sont pas forcément à jour)

En cette saison de mises en ligne à répétition, un petit point sur les listes d’archives disponible sur le net ne me paraît pas inintéressant.

J’avais commencé, il y a quelques temps, à répertorier les départements dont les archives proposaient au moins un accès en ligne aux registres paroissiaux et d’état-civil, afin de constituer une carte cliquable. Et puis finalement d’autres s’y étaient mis avant moi et bien plus vite. Alors autant leur laisser continuer le boulot ;-)

(cet article est régulièrement mis à jour en fonction des évolutions des cartes présentées ; les visuels ne sont pas forcément à jour)

En cette saison de mises en ligne à répétition, un petit point sur les listes d’archives disponible sur le net ne me paraît pas inintéressant.

J’avais commencé, il y a quelques temps, à répertorier les départements dont les archives proposaient au moins un accès en ligne aux registres paroissiaux et d’état-civil, afin de constituer une carte cliquable. Et puis finalement d’autres s’y étaient mis avant moi et bien plus vite. Alors autant leur laisser continuer le boulot ;-)

1. On trouve depuis déjà depuis plusieurs mois (mi 2007) sur Geneawiki (l’encyclopédie participative de la généalogie) une liste des départements ayant mis en ligne leur état-civil, avec des liens vers les sites concernés et une carte de France des archives en ligne.
Cette carte présente deux niveaux principaux de mise en ligne : Carte des archives départementales en ligne (sur Geneawiki)

  • registres paroissiaux et état-civil en ligne (vert foncé)
  • tables décennales seules (vert clair)

La carte de Geneawiki

2. Sur GénéaFrance, une page fait le point sur la mise en ligne pour chaque département. La carte, plus précise, propose cinq niveaux d’avancement : Carte des France des archives départementales en ligne (par GénéaFrance)

  • les départements en ligne
  • les archives en ligne autres que l’état-civil (cadastre, iconographie…)
  • les départements en cours de numérisation / mise en ligne
  • les documents où un travail d’association existe
  • les département sans information

La dernière mise à jour que j’ai constatée date de février 2009 : 41 départements officiellement en ligne + 4 mis en ligne par des associations.

La carte de GénéaFrance

3. La carte d’ArchivesGenWeb (service de FranceGenWeb) présente 4 niveaux d’avancement pour les sites des archives départementales : Carte des France des archives départementales en ligne (par GénéaFrance)

  • opérationnel : des archives (pas forcément d’état-civil) sont en lignes
  • en construction : une mise en ligne est prévue
  • présentation : le site ne dispose que d’une présentation du service des archives
  • sans : aïe, il n’y a même pas de site (le cas de certains territoires d’outre-mer)

En cliquant sur le département qui nous intéresse, on atterrit dans une liste qui fournit les renseignements sur les archives en ligne le cas échéant, avec l’adresse du site des archives.
Pas tout à fait à jour (l’Orne apparaît encore en construction par exemple).

La carte d’ArchivesGenWeb

4. Depuis la fin août, Geneannuaire, l’annuaire de la généalogie, propose lui aussi sa carte des archives en ligne. Carte de France des archives en ligne (par GeneAnnuaire) À ses débuts un peu chargée en moins fonctionnelle que ses consœurs, elle a été rapidement affinée et rendue très claire : les départements dont les numéros apparaissent sur la carte sont ceux disponibles en ligne. Cette carte permet un accès direct au site des AD lorsque l’on clique sur le département concerné. Une infobulle s’affiche pour chaque département indiquant les archives disponibles en ligne.

La carte de Geneannuaire

5. Enfin, Guillaume de Morant propose également, sur son blog généalogique (Geneadeb), une carte localisant les mises en ligne. D’un point de vue tout personnel, je trouve cette carte bien plus lisible et surtout bien plus esthétique que les précédentes. Comme la carte de Geneannuaire, celle de Geneadeb à l’avantage d’être cliquable département par département, ce qui en fait plus qu’un simple outil visuel, un outil de navigation clair menant directement vers les sites web concernés. Carte des archives départementales en ligne (par Guillaume de Morant)

La carte de Guillaume de Morant

Je m’étais également dit un jour de réflexion profonde sur la question, que ce qu’il manquait, c’était une liste complète des sites web des archives départementales (avec ou sans archives en ligne), classés par départements, et potentiellement exploitable sous forme de carte.
Au final Guillaume de Morant, toujours, propose un tant soit peu cette idée avec une liste déroulante des départements (sur la même page que sa carte), qui amène vers les sites de leurs archives. Décidément !

En fait, je n’ai absolument plus rien à faire qu’à vous inviter à cliquer sur les liens proposés dans ce billet. Tout au mieux publierais-je finalement la liste des sites des archives départementales, classés par départements. À défaut d’apporter du neuf sur la toile, ça m’apportera des visites et ça, vénal comme je suis, ça m’apportera… pfff rien ;-)

Enjoy !

13 réponses sur « Les cartes de France des archives départementales en ligne »

J’ai une question qui ne concerne pas directement ce blog, mais elle a trait à la généalogie,alors je suppose que quelqu’un de très compétent pourra me répondre, car les différentes administration me renvoi l’une vers l’autre sans jamais apporter de solution.
j’ai un de mes ancètres français qui est né en 1902 au Maroc à Tanger au temps je crois ou le Maroc était sous protectorat, ou puis je sans problème me procurer une copie de son acte de naissance.Merci d’avance à ceux qui pourront me guider dans ce dédale Frédéric

je recherche acte de naissance de françois pierre edouard saint-martin, né le 28 03 1831 à périgueux (24) ; si une âme charitable pouvait me conduire jusqu’à lui ? grand merci à tous et toutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *