Catégories
Vie du blog

Mode d’emploi du blog

Pour faciliter votre utilisation de ce blog, j’ai choisi de me servir des outils à disposition, qui permettent de simplifier certaines recherches pour des données généalogiques.

Il existe bien sûr un moteur de recherche (dans le menu de droite) qui permet de retrouver n’importe quel terme contenu dans les billets du blog.

Attention : si vous cherchez un terme avec des caractères accentués, veillez à bien mettre les accents, et inversement, sinon le moteur ne trouvera pas le mot recherché (ex. si vous tapez piechaud vous ne trouverez quasiment rien car il faut taper piéchaud). Je sais, c’est un peu nul, mais je ne suis pas assez calé pour résoudre le problème.

Autre outil bien pratique, les tags (étiquettes, en français). Ce sont des mots clés, ajoutés à chaque billet, afin d’afficher clairement et rapidement les thèmes abordés par l’article. La plateforme de blog que j’utilise (WordPress) propose (dans le menu de droite) un module de tags : plus ils sont fréquents, plus ils apparaissent gros. En cliquant sur un tag, vous tomberez sur une page qui listera tous les articles associés au tag correspondant1. D’où des fonctionnalités bien pratique ! En plus des mots clés usuels, j’ai rajouté quelques indications propres à la Généalogie :

  • les noms de famille : dès que je cite une personne de mon ascendance ou un collatéral dans un billet, j’ajoute comme tag son nom de famille en majuscule. Pour les documents que je propose en téléchargement, je fais de même : tous les noms cités (si les personnes appartiennent à la famille) sont tagués au billet et s’affichent en haut de celui-ci, entre le titre et le texte : vous savez immédiatement si un article parle d’une famille qui vous intéresse. Par exemple pour la famille Piéchaud, retrouvez tous les articles la concernant directement, en cliquant sur le tag PIÉCHAUD.
  • les lieux : à la façon des noms de famille, dès que je cite un lieu (de naissance, vie, marriage, décès) je le tague sous la forme « Ville (n° de département) »2. Vous recherchez tous les billets qui parlent d’Abzac en Gironde ou des personnes ayant un lien avec cette ville ? c’est ici : Abzac (33).

Enfin, certains billets proposent des fichiers à télécharger (textes, photos, copies de documents). Dans certains cas, les fichiers ne sont pas en libre accès : il vous suffit de m’envoyer un message en indiquant les fichiers qui vous intéressent et en me précisant tout simplement les raisons de votre intérêt. Pour plus d’infos, je vous invite à vous rendre sur la page de contact.

En espérant que ces outils puissent vous servir pour farfouiller aisément dans ce blog !

  1. En cliquant sur « afficher tous les tags », en bas de la liste, vous tomberez sur une page affichant… tous les tags ! bravo ! []
  2. Pour les villes étrangères, le nom du pays remplace le code départemental. []