Catégories
Vie du blog

Mode d’emploi du blog

Pour faciliter votre utilisation de ce blog, j’ai choisi de me servir des outils à disposition, qui permettent de simplifier certaines recherches pour des données généalogiques.

Il existe bien sûr un moteur de recherche (dans le menu de droite) qui permet de retrouver n’importe quel terme contenu dans les billets du blog.

Attention : si vous cherchez un terme avec des caractères accentués, veillez à bien mettre les accents, et inversement, sinon le moteur ne trouvera pas le mot recherché (ex. si vous tapez piechaud vous ne trouverez quasiment rien car il faut taper piéchaud). Je sais, c’est un peu nul, mais je ne suis pas assez calé pour résoudre le problème.

Autre outil bien pratique, les tags (étiquettes, en français). Ce sont des mots clés, ajoutés à chaque billet, afin d’afficher clairement et rapidement les thèmes abordés par l’article. La plateforme de blog que j’utilise (WordPress) propose (dans le menu de droite) un module de tags : plus ils sont fréquents, plus ils apparaissent gros. En cliquant sur un tag, vous tomberez sur une page qui listera tous les articles associés au tag correspondant1. D’où des fonctionnalités bien pratique ! En plus des mots clés usuels, j’ai rajouté quelques indications propres à la Généalogie :

  • les noms de famille : dès que je cite une personne de mon ascendance ou un collatéral dans un billet, j’ajoute comme tag son nom de famille en majuscule. Pour les documents que je propose en téléchargement, je fais de même : tous les noms cités (si les personnes appartiennent à la famille) sont tagués au billet et s’affichent en haut de celui-ci, entre le titre et le texte : vous savez immédiatement si un article parle d’une famille qui vous intéresse. Par exemple pour la famille Piéchaud, retrouvez tous les articles la concernant directement, en cliquant sur le tag PIÉCHAUD.
  • les lieux : à la façon des noms de famille, dès que je cite un lieu (de naissance, vie, marriage, décès) je le tague sous la forme « Ville (n° de département) »2. Vous recherchez tous les billets qui parlent d’Abzac en Gironde ou des personnes ayant un lien avec cette ville ? c’est ici : Abzac (33).

Enfin, certains billets proposent des fichiers à télécharger (textes, photos, copies de documents). Dans certains cas, les fichiers ne sont pas en libre accès : il vous suffit de m’envoyer un message en indiquant les fichiers qui vous intéressent et en me précisant tout simplement les raisons de votre intérêt. Pour plus d’infos, je vous invite à vous rendre sur la page de contact.

En espérant que ces outils puissent vous servir pour farfouiller aisément dans ce blog !

  1. En cliquant sur « afficher tous les tags », en bas de la liste, vous tomberez sur une page affichant… tous les tags ! bravo ! []
  2. Pour les villes étrangères, le nom du pays remplace le code départemental. []
Catégories
Vie du blog

Encore un blog de généalogie ?

Des racines et des êtres. Encore une métaphore arboricole pour parler de généalogie. J’aurais pu aller chercher un peu plus loin, trouver des idées neuves, quelque chose d’un peu plus novateur pour une fois. Mais j’aime bien les traditions. L’arbre généalogique est une belle image, et même si elle n’est pas toujours logique (les racines sont les derniers nés ?1) elle est au moins très poétique. Alors faisons de ce blog un peu de poésie.

Des racines et des êtres ? C’est limpide je suppose. Si ça ne l’est pas, puisse-ce le devenir, aller au plus profond de l’Histoire et du passé, creuser pour retrouver ses racines, et finalement tomber sur des êtres, des vrais, qui furent eux aussi de chair et d’os. Bien plus enivrant que de simples racines embourbées dans le sol ou de simples noms alignés dans des cases…

Encore un blog ? Et oui, tout le monde en fait ces temps-ci. Je lance donc le mien, version généalogique en espérant en faire un site complet, régulier dans ses mises à jour, avec des articles qui sauront intéresser le plus grand nombre.

Encore un blog de généalogie ? Et oui, mais celui-ci ne se veut pas spécifiquement une somme documentaire ou bien un manuel de pédagogie. D’autres le font déjà très bien !
Je présenterai ici mes recherches personnelles, d’autres parfois aussi, à propos des différentes familles dont je suis issu. Je présenterai ici mon arbre bien sûr, mais également des documents plus parlants: copies d’actes, lettres, documents officiels et officieux, livres de raisons, etc.
Je présenterai aussi mes méthodes de recherche, les façons d’explorer de nouvelles pistes, des anecdotes, des lieux d’Histoire (bibliothèques, archives, etc.).
Un blog hybride en somme, proposant de façon alternée des billets sur les méthodes et outils en généalogie et des informations sur ma propre généalogie. Puisse-t-il en être plus intéressant pour les lecteurs, et s’attacher les inconditionnels de la généalogie tout comme les membres de ma famille ?

Dans un souci de respect de la vie privée familiale et aussi par souci de discrétion, j’ai préféré proposer certains documents familiaux en accès restreint. Si ces documents sont susceptibles de vous intéresser dans vos recherches, il vous suffit de m’envoyer un mail afin de prendre contact et de m’expliquer les raisons de votre intérêt pour le document. Je vous communiquerai alors le mot de passe pour l’accès aux documents protégés !

Enjoy !

Si vous souhaitez me contacter, c’est ici : contact.

Si vous souhaitez savoir comment fonctionne ce blog, c’est là : mode d’emploi.

  1. À moins que les enfants soient la racine et que nos ancêtres s’envolent dans le ciel comme des feuilles… mortes ? []