Des Racines et des Êtres

Blog généalogique de Raphaël Piéchaud

Archives de la Gironde en ligne le 21 janvier 2008

Département de la GirondeDepuis quelques mois, le site web des archives départementales de la Gironde proposait les tables décennales numérisées de l’état-civil du département. C’est désormais au tour des registres paroissiaux et d’état-civil complets de faire leur entrée sur le net.

Initialement annoncée pour l’automne dernier, c’est finalement le 21 janvier 2008 que se fera la mise en ligne des documents. D’autres suivront en février (amirauté de Guyenne, commision des monuments historiques de la Gironde).

Les AD33 en profiteront d’ailleurs pour fermer la salle de lecture provisoire de la rue d’Aviau puisque les registres seront disponibles en ligne : leur communication ne se fera plus que par Internet. En espérant que suffisament de postes d’accès seront disponibles dans les locaux des archives départementales, puisque tout le monde ne dispose pas d’une connexion internet, voire même d’une connexion haut-débit.

Une excellente nouvelle pour débuter l’année généalogique, pour ma part !

Mise à jour : plus d’info sur la mise en ligne des archives départementales de Gironde


Poursuivez votre lecture

Avant, j’avais écrit :
Après, j’ai écrit :

6 commentaires

  1. maiwennb dit :

    J-5 et il y aura un heureux de plus !

    Moi je patiente pour l’Orne version 3. et le Morbihan version départements commençant par un P (quoique j’ai eu de la chance avec Pluherlin me semble t il…). En attendant, je m’occupe : c’est la saison des exams.

    Il y a un truc qui m’intéresserait en Gironde, mais ça ne fait pas partie de ton inventaire il me semble :) … ce sont les recensements de 1936 et 1946.

    Bonne fin d’attente !

    M.

  2. Raphaël dit :

    Alors apparemment le Morbihan est plus clair en ce qui concerne les communes disponibles… Pour le moment je suis un peu perturbé par la mise en ligne aléatoire des archives de la Gironde… Juste une petite notice serait la bienvenue pour savoir clairement ce qui est en ligne et ce qui ne l’est pas.
    Les exams t’as raison c’est bien plus important que la généalogie :-D moi j’épluche les offres d’emploi ça passe le temps aussi en attendant !
    Par contre les recensements ne sont pas prévus apparemment, ou en tout cas pas cités ! Mais ta période me semble trop récente pour qu’ils osent les mettre en ligne héhé !

  3. DEDETTE dit :

    Bonjour,

    moi je recherche sur la Gironde, je me suis connectée sur le site web, mais je n’arrive pas à accéder aux registres paroissiaux, ou + tot je ne les trouvent pas. Je ne suis pas douée. Une branche de ma famille serait issue de FLOIRAC, à côté de Bordeaux, j’ai toujours entendu dire que nous descendions des chevaliers de FLOIRAC, mais ce n’était peut-être que des histoires pour embellir le quotidien. Mon grand père disait qu’ils avaient vendu le dernier terrain qu’ils possédaient sur FLOIRAC à la commune pour faire le cimetière. Merci si tu peux me répondre et si tu as des éléments pour me permettre mes recherches. Dedette

  4. Raphaël dit :

    Bonjour,
    Actuellement, toutes les communes ne sont pas disponibles sur le site de la Gironde. Floirac fait partie de celles-ci. Il faudra patienter encore un peu ;-)

  5. Dies née Carlhian dit :

    Je ne sais comment accéder aux archives numérisées de la Gironde (en ligne depuis 2008) notamment de la ville de Bordeaux. Que faire ?…

  6. Raphaël dit :

    Bonjour, pour consulter les archives de Gironde, il faut vous rendre à l’adresse suivante : http://gael.gironde.fr/
    Par contre, je crois que les registres de Bordeaux ne sont toujours pas en ligne.

Publier un commentaire à propos de cet article