Des Racines et des Êtres

Blog généalogique de Raphaël Piéchaud

Les écrits restent mais se trompent aussi

Nous avons tous une forte tendance à prendre pour vérité absolue tout écrit publié. Or, comme vous et moi (qui a dit « surtout comme toi » !??) les auteurs font des erreurs, et leurs correcteurs ne les repèrent pas toujours avant publication. Une fois un ouvrage imprimé, distribué, vendu, déposé dans des bibliothèques, comment (des années après sur un sujet qui nous est parfois inconnu) rétablir la « vérité » ?

Dans le Grand Armorial de France d’Henri Jougla de Morenas, publié (pour la version consultée) en 1975 par les éditions Frankelve, voici une mention intéressante, en ce qui concerne la famille Fouilleul (tome IV, p. 47) :

FOUILLEUL OLIM FOUILLEUL DE DOMFRONT [1]

Ho ho intéressant ! est-ce à dire que les Fouilleul s’appellaient en un temps les Fouilleul de Domfront ? étaient-ils nobles et seigneurs de la ville de Domfront dans l’Orne (certes peu probable) ? ou bien possédaient-ils une terre ou une propriété appelée Domfront dont ils auraient accolé le nom à leur patronyme ? ou bien encore les avait-on surnommé ainsi, car venant de Domfront, pour les différencier des autres Fouilleul d’une localité ? La branche des Fouilleul en question était en tout cas effectivement implantée dans l’Orne en Normandie.

En cherchant dans l’Armorial Général de France de Charles d’Hozier (datant du début du XVIIIème siècle), disponible sur Gallica, on trouve les Fouilleul dans le volume I de Normandie (généralité d’Alençon). Il y a effectivement un Siméon Fouilleul de Domfront (p. 938 du manuscrit et 942 du PDF) et un Noël Fouilleul de Domfront (p. 939 / p. 943). Mais aussi un Etienne Foucault de Domfront, un Michel Ponthaud de Domfront, et de façon plus précise, un Pierre Gouault, de Domfront. Il est vrai que cet armorial n’a pas une présentation harmonisée et que l’on trouve parfois des noms sans précision de la ville, que l’on trouve parfois des virgules et parfois pas, etc.

Ci-dessous le blason des Fouilleul dans l’Armorial Général :

blason de Siméon Fouilleul.jpg

blason de Noël Fouilleul.jpg

Par chance le document d’enregistrement des armoiries des Fouilleul étant parvenu jusqu’à nous, on y lit que les armes de
« Siméon Fouilleul, et de Noël Fouilleul
de Domfront« 
ont été enregistrées le 8 février 1701, généralité d’Alençon, district de Domfront.
Le fait qu’il ne soit pas écrit « Siméon Fouilleul de Domfront et Noël Fouilleul de Domfront« , laisse comprendre qu’il s’agit de Siméon Fouilleul et de Noël Fouilleul, habitants de la ville de Domfront. Mal interprété, un tel document, tout comme l’ Armorial Général, pourrait cependant laisser croire qu’il existait un « Noël Fouilleul (sieur ou seigneur) de Domfront ».

Sans ce genre de documents qui peuvent réfuter une erreur ou du moins amener à des vérifications, comment justement déceler ces erreurs ? L’idéal étant donc de croiser ses sources, encore faut-il avoir plusieurs sources à croiser… Amusantes recherches, ne sont-ce pas ?

Notes

[1] Olim signifie « autrefois » en latin. Je ne le savais d’ailleurs pas avant de chercher la définition, étant nul en latin. La mention signifie donc en langage académique : Fouilleul, autrefois Fouilleul de Domfront.


Poursuivez votre lecture

Avant, j’avais écrit :
Après, j’ai écrit :

Un commentaire

  1. Siméon ou Noël Fouilleul : qui l’emportera ?

    Je vous avais parlé il y a quelques temps des armoiries des Fouilleul, déposées en 1701 par Siméon et Noël Fouilleul, de Domfront selon le brevet d’enregistrement et l’Armorial Général de France. Comme le brevet d’enregistrement m’est parvenu…

Publier un commentaire à propos de cet article