Des Racines et des Êtres

Blog généalogique de Raphaël Piéchaud

Mode d’emploi du blog

Pour faciliter votre utilisation de ce blog, j’ai choisi de me servir des outils à disposition, qui permettent de simplifier certaines recherches pour des données généalogiques.

Il existe bien sûr un moteur de recherche (dans le menu de droite) qui permet de retrouver n’importe quel terme contenu dans les billets du blog.

Attention : si vous cherchez un terme avec des caractères accentués, veillez à bien mettre les accents, et inversement, sinon le moteur ne trouvera pas le mot recherché (ex. si vous tapez piechaud vous ne trouverez quasiment rien car il faut taper piéchaud). Je sais, c’est un peu nul, mais je ne suis pas assez calé pour résoudre le problème.

Autre outil bien pratique, les tags (étiquettes, en français). Ce sont des mots clés, ajoutés à chaque billet, afin d’afficher clairement et rapidement les thèmes abordés par l’article. La plateforme de blog que j’utilise (WordPress) propose (dans le menu de droite) un module de tags : plus ils sont fréquents, plus ils apparaissent gros. En cliquant sur un tag, vous tomberez sur une page qui listera tous les articles associés au tag correspondant [1]. D’où des fonctionnalités bien pratique ! En plus des mots clés usuels, j’ai rajouté quelques indications propres à la Généalogie :

  • les noms de famille : dès que je cite une personne de mon ascendance ou un collatéral dans un billet, j’ajoute comme tag son nom de famille en majuscule. Pour les documents que je propose en téléchargement, je fais de même : tous les noms cités (si les personnes appartiennent à la famille) sont tagués au billet et s’affichent en haut de celui-ci, entre le titre et le texte : vous savez immédiatement si un article parle d’une famille qui vous intéresse. Par exemple pour la famille Piéchaud, retrouvez tous les articles la concernant directement, en cliquant sur le tag PIÉCHAUD.
  • les lieux : à la façon des noms de famille, dès que je cite un lieu (de naissance, vie, marriage, décès) je le tague sous la forme « Ville (n° de département) » [2]. Vous recherchez tous les billets qui parlent d’Abzac en Gironde ou des personnes ayant un lien avec cette ville ? c’est ici : Abzac (33).

Enfin, certains billets proposent des fichiers à télécharger (textes, photos, copies de documents). Dans certains cas, les fichiers ne sont pas en libre accès : il vous suffit de m’envoyer un message en indiquant les fichiers qui vous intéressent et en me précisant tout simplement les raisons de votre intérêt. Pour plus d’infos, je vous invite à vous rendre sur la page de contact.

En espérant que ces outils puissent vous servir pour farfouiller aisément dans ce blog !

  1. En cliquant sur « afficher tous les tags », en bas de la liste, vous tomberez sur une page affichant… tous les tags ! bravo ! []
  2. Pour les villes étrangères, le nom du pays remplace le code départemental. []

Poursuivez votre lecture

Avant, j’avais écrit :
Après, j’ai écrit :

6 commentaires

  1. joel dit :

    bonjour, vous semblez avoir des sources sur la mise en ligne des archives de l’orne j’espere tout comme vous que cela va se faire tres bientot.bonne continuation pour la suite.

  2. Raphaël dit :

    Bonjour Joël !

    En effet le site de l’Orne annonce une mise en ligne prochaine des actes d’état-civil et des registres paroissiaux du département (billet ici).
    Ceci va faciliter bon nombre de recherches. Vous avez plusieurs branches dans l’Orne ?

    Bien à vous !

  3. pagnol dit :

    Je recherche depuis très longtemps le lieu dit Fleygnac qui se trouve près de Tulle si vous pouvez me donner la façon de le trouver ??!!

  4. Raphaël dit :

    Bonjour, sur Google, il semble y avoir un Fleygnac à Saint-Jal, à une quinzaine de kilomètres de Tulle. Peut-être est-ce celui-ci ?

    http://maps.google.fr/maps?f=q&…

  5. Noisier dit :

    Bonjour
    Je viens de jeter un œil sur un nouveau département mis en ligne et je constate un problème récurent. Leur logiciel de recherches est pénible d’utilisation et rend les recherches très fastidieuses. Pour quelles raisons alors qu’il existe un excellent logiciel utilisé par le 83, ainsi que les 04, 05, les archives d’autres département se sentent-elles obligées de développer des outils moins performants, voire carrément inutilisables ? S’agit-il de problèmes de droits, de prix d’achat ou de manque d’information ? Dans ce dernier cas ne serait-il pas possible d’informer les départements qui ne sont pas en ligne mais pourraient le devenir, de l’existence d’outils performants et certainement moins coûteux à se procurer que de créer leur propre système ?
    Amicalement
    Jean-Pierre Noisier

  6. Raphaël dit :

    Bonjour Jean-Pierre,

    Ces outils sont rarement développés par les services d’archives eux-mêmes (excepté je crois pour Gaïa développé par la Seine-et-Marne et actuellement utilisé par les AD de l’Orne pour leur mise en ligne ainsi que la gestion interne).

    Il est vrai que certains outils sont moins performants que d’autres, mais les services concernés font, j’imagine, leur choix au regard de multiples paramètres, et le coût pour la collectivité en est un primordial.

    Par contre, j’espère que les équipes des archives départementales ne nous attendent pas pour se mettre au courant des solutions existantes. Il n’y en n’a pas non plus 36, et j’imagine tout de même qu’une étude de marché est lancée avant chaque plan de mise en ligne :-)

    Mais le plus simple serait de poser directement la question aux concernés.

    Par curiosité, quel est ce département qui rend la consultation en ligne si fastidieuse ?

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