Étiquette : Google Books

Les remarques de Maître (Pierre) André Couppel

J’ai finalement trouvé en ligne un document très intéressant à propos du livre de raison de Pierre-André Couppel (1712-1745) dont je parlais dans le billet sur les écrits du for privé. Et il s’agit là d’un excellent exemple des possibilités de recherches couplées entre Google Books et Gallica. Comme je furette régulièrement dans Google Books […]

LIRE LA SUITE

Europeana : présentation (#1)

Où le lecteur s’imprègne d’Europeana…

Pour finir la trilogie des plus ou moins bibliothèques en ligne, penchons-nous sur Europeana (www.europeana.eu), « la contribution française à la Bibliothèque Numérique Européenne« . D’une certaine façon, Europeana tient à la fois de Gallica (voir les articles sur ce blog ici, ici et ) et de Google Books (voir l’article sur ce blog ici) : bibliothèque numérique gratuite en ligne permettant la recherche plein-texte dans les ouvrages mis à disposition. Que demande le peuple les généalogistes ?.

LIRE LA SUITE

Gallica : les ouvrages pour les généalogistes (#3)

Centrée sur les ouvrages des siècles passés, Gallica ne peut donc qu’intéresser les généalogistes à travers divers domaines : généalogies imprimées, dictionnaires biographiques, armorieux, cartes anciennes, revues et journaux ainsi que toutes sortes d’ouvrages variés (monographies de villages, publications d’archives, etc).

Tant que la recherche plein-texte ne sera pas effective, il sera difficile de chercher efficacement tous les ouvrages touchant à vos recherches généalogiques. Il y a cependant certains ouvrages plus généraux qui peuvent intéresser les chercheurs.

LIRE LA SUITE

Google Books : en scanné dans le texte

Et si vos ancêtres avaient laissé des traces dans la production écrite des siècles passés ? Vous savez qu’ils n’étaient pas auteurs ou journalistes. D’accord. Mais peut-être ont-ils eu, au niveau national ou plus sûrement à un niveau local, une activité politique, économique, scientifique, militante ou autre encore, tout à fait susceptible de se retrouver citée dans une publication. On vous a peut-être évoqué un jour tel ouvrage obscur et introuvable qui parlait de votre famille ou d’un de vos aïeux. Alors pourquoi ne pas les chercher maintenant ces livres qui parlent de vos ancêtres ?

LIRE LA SUITE